C’est en 1837 que Balzac publia Rois de France, un ouvrage concis fort intéressant, consacré aux six derniers « Louis » rois de France, de Louis XIII à Louis XVIII. Malheureusement peu réédité par la suite, cet ouvrage était devenu, de ce fait, indisponible, depuis 1950.
« 1837 est une des plus glorieuses années de Balzac, celle où il publie également Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau », écrit dans sa préface notre confrère Péroncel-Hugoz, qui a pris l’heureuse initiative de faire rééditer Rois de France, au Maroc, par les Editions Afrique Orient.
Nos lecteurs peuvent d’ailleurs retrouver Péroncel-Hugoz ici-même, puisqu’il a accepté de nous apporter sa participation – très appréciée – à nos publications : Lafautearousseau d’abord puis Je Suis Français.
Nous donnerons quatre extraits de Rois de France, des « bonnes feuilles », dans nos prochaines parutions :
I. La « secte » des Encyclopédistes et la décomposition morale des « élites » et de la société au XVIIIe siècle ;
III. L’infanticide perpétré à l’encontre du petit roi Louis XVII ;
On verra que, même si l’on n’est pas forcément d’accord sur l’intégralité de ce qu’écrit Balzac, et même si l’on peut, parfois, être surpris par ce qui pourrait apparaître comme de la naïveté (les Prussiens auraient voulu « délivrer » Louis XVI ?) des tonalités, des analyses, des développements que l’on verra par la suite chez un Bainville, chez un Maurras sont déjà là, exprimées par Balzac, dès 1837… •
Á LIRE .EXCELLENTE ÉTUDE .lIRE AUSSI « LES CONTES PHILOSOPHIQUES » QUI DÉVOILENT UNE AUTRE FIGURE : LES JOYEULTÉS DE LOYS LE UNGZIÉME ET CELLES DES AUTRES ROIS .