L’état de grâce est bref sous une république postmoderne. Le « dégagisme » est sympathique mais il est cruel : il s’applique à tout le monde. Au « chef » le beau premier. C’est ainsi que les Français ont consenti au coup de force d’Emmanuel Macron. Ce qui n’emporte pas leur adhésion ; encore moins leur constance. Le jeune président pourrait bien faire l’expérience en sa personne de cette « incomplétude » de notre démocratie qu’il avait lui-même signalée. La légitimité a d’autres sources qu’un coup de force rondement mené. LFAR
Le commentaire de BFM TV
La cote de popularité d’Emmanuel Macron est en forte baisse en juillet, avec 54% de satisfaits soit dix points de moins qu’en juin, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD).
Celui qui semblait, à en croire certains, marcher sur l’eau pendant une médiatique séquence internationale et régalienne, est aujourd’hui en brutale perte de vitesse.
Les causes
Volte-face sur la fiscalité, tentatives de juguler l’exaspération des communes, inquiétude du milieu des affaires, premiers remous autour de la réforme du code du travail, et, dernière complication en date, la démission du chef d’état-major Pierre de Villiers à la suite de l’annonce de 850 millions d’euros d’économies sur le budget des armées.
Lire aussi dans Lafautearousseau …
Maintenant qu’il a réussi son coup, vu le pouvoir quasi-absolu que lui accorde la constitution, il pourrait chuter même de 50% dans les prochains mois, que cela ne changerait rien. Trop tard! Tout comme de Villiers (qui le mérite bien, n’a-t-il pas soutenu Macron?), nous sommes tous b……és!
Après ceux de Poutine, d’Orban, d’Erdogan, et de Trump, à la galerie de portraits des dictateurs occidentaux du 21ème siècle, ajoutez celui de Macron. (Quand je pense qu’on nous a fait trembler d’une dictature FN!)
Le vide est ainsi – en partie – comblé au coeur même de l’Europe. Seule l’Allemagne se contente encore d’une mutti (qui ne se prend, toutefois, pour le moment, que pour …Catherine la Grande),
Tout cela me rappelle de plus en plus l’entre-deux-guerres…