Paul-Marie Conti est agrégé de lettres. Dans son récent ouvrage sur L’enseignement du français aujourd’hui, sous-titré Enquête sur une discipline malmenée (1) revient sur l’échec scolaire….
(1) : Paul-Marie Conti, L’enseignement du français aujourd’hui. Enquête sur une discipline malmenée, Editions de Fallois, 196 pages, 18 euros.
Il est frappant de constater qu’en fait Paul Marie Conti rejoint Finkielkraut, entre autres…, lorqu’il constate que l’on a de facto abandonné les grands textes, leur étude rigoureuse et formatrice, pour privilégier ce qu’il appelle le « discours » : là aussi, l’enfant roi est mis au centre. « Jusque dans les années 1980, l’enseignement grammatical a pour cadre la phrase. Grâce à l’analyse logique, les élèves en identifient pour une part les différents éléments, d’autre part les règles d’association. »
Les choses ont changé, en mal, depuis cet heureux temps : la grammaire globale ( voir la méthode globale pour la lecture !…) a pris le pas sur l’étude de la phrase ( et l’auteur note, malicieusement, que cela revient en somme « à partir du toit, pour aboutir aux fondations »… ).
Ce sont donc bien les méthodes – et les programmes… – qu’il faut revoir, et changer, de fond en comble.
Les restaurateurs des Monuments historiques, lorsqu’ils expliquent leur tâche, disent qu’il faut défaire ce qui a été fait et refaire ce qui a été défait…..
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”