Ces images en disent long sur les attitudes compulsives, volontairement appuyées, démonstratives, successives, d’Emmanuel Macron au fil du débat fort peu « présidentiel » qu’il a tenu avec Marine Le Pen. De la condescendance aux regards de pitié, de l’arrogance au dédain, à la suffisance, au laisser-aller, au mépris, à la désinvolture, ses postures ont parcouru tout l’éventail du possible, à la limite de ce qu’on eût appelé en d’autres temps, la goujaterie. Le spectateur banal peut se dire que si c’était pour adopter un comportement aussi relâché, mieux eût valu refuser le débat, récuser l’interlocutrice que lui avaient imposée les urnes, rester sur sn Aventin.
Pas ou peu de postures en revanche chez cette dernière, paisible, figée même, dans ce calme qui lui avait tant fait défaut il y a cinq ans, et redoutablement banale, prosaïque, sans relief.
Macron sera vraisemblablement l’élu de ces procédures électorales à la fois tronquées sous prétexte de pandémie finissante et de guerre en Europe, et, malgré tout peu ragoutantes pour un électorat désormais averti et blasé des vices de la démocratie à la française.
Et si l’on envisage avec davantage de sérieux que les prétendants eux-mêmes à la magistrature suprême, les problèmes sociaux, économiques et financiers, géostratégiques, migratoires, considérables, auxquels le pays devra faire face les cinq prochaines années, on ne peut manquer de s’inquiéter qu’il doive le faire guidé par des personnalités aussi légères, aussi médiocres, et sous un système politique aussi faible que le nôtre. Faible, discrédité, usé jusqu’à la corde. De ce débat – qui a plu aux journalistes – il n’y a guère matière à dire davantage !
Allez voir cette vidéo : https://planetes360.fr/le-psychiatre-italien-recidive-macron-est-dangereux-pour-leurope-entiere/
Nous risquons de devoir supporter encore pour 5 ans, le porte coton de l’euro-mondialisme
~ Nous voyons très bien son grand mépris pour les Français & de la France,
la seule solution » il faut qu’il fait ces valises en quittant l’hôtel d’Évreux
((palais de l’Élysée)) ;
§ Message d’un: « Royaliste-Lozérien ».
Bravo Setadire pour le terme « porte coton » c’est très bien vu et tellement plus vrai que l’image de baroudeur visage pas rasé et chemise ouverte tous poils dehors destinée à nous donner l’image d’une virilité agressive triomphante.
Toute cette pantomime -merci à JSF pour la sélection-visait probablement à « déstabiliser » MLP .
Mais , et c’est bien malheureux pour l’artiste , des millions de téléspectateurs ont pu voir ce spectacle , dés le début . Numéro risqué !
(L’on peut applaudir chez les partisans d’ E.Macron , comme on peut se conforter dans la mauvaise opinion du côté adverse ; mais la part non négligeable des Français indécis , aussi bien aptes à voter pour l’un que pour l’autre , n’ayant rien à gagner ni à perdre et sacrifiant simplement au « devoir civique » contribuant à la désignation du chef de l’ Etat ; cette part non négligeable , donc , ne va -t-elle , dans le secret de l’isoloir exprimer son dépit ?
On en revient à la pertinence de ce rituel du débat « face à face » présenté comme l’acmé de la campagne présidentielle en France : des grimaces en lieu et place d’ idées ; élit-on- un singe ?