Malgré le score élevé de Marine Le Pen – succès « comptable » comme l’a écrit Louis-Joseph Delanglade dans JSF – sa défaite marque aussi les limites de la dédiabolisation qu’elle a recherchée, pratiquée, méthodiquement développée jusqu’à la banalisation.
Marcel Gauchet dit aussi – et ce second tour semble lui donner raison – qu’elle n’a pas cessé pour autant d’apparaître aux yeux de beaucoup de Français et même de ses partisans lucides, comme au mieux une inconnue pour l’avenir immédiat, au pire comme le « risque maximum ». Fût-ce sans connotation péjorative. En ce sens – en ce sens seulement ! – la réélection d’Emmanuel Macron est a contrario le fait d’un « néo-parti de l’ordre » repeint aux couleurs du progressisme et de la postmodernité macronnienne.
Reste maintenant à Emmanuel Macron et à la France avec lui, à affronter les défis sociaux, économiques, financiers, migratoires et identitaires, sécuritaires, géostratégiques et, possiblement, militaires, institutionnels, enfin, car la réélection « légale » du Chef de l’État ne lui confère qu’une faible base de légitimité, défis, donc, qui sont nombreux et redoutables.
Le camp Zemmour a forgé une formule qui n’est pas rassurante, qui est même affligeante, mais nous paraît avoir un grand fond de vérité : « Ça ne va pas encore assez mal pour que ça puisse aller mieux ».
Nous sommes ainsi faits, nous les Français, que nous attendons que les situations soient tragiques pour nous décider à y réagir.
bonjour
dommage pour la FRANCE ,,mais malgre tout bon resultat pou Mme le Pen
cordialment
thizy gilbert
Cinq ans de plus de régime ploutocratique, de mépris pour le bon peuple, cinq ans de plus pour que le petit employé de Davos Lehman Brothers et Soros (ce n’est qu’une image, bien sûr, mais je la trouve parlante) puisse nuire à la France, lui fasse perdre de nouveaux pans de souveraineté, l’abaisser encore un peu plus, la dissoudre encore plus dans le grand brouet de la mondialisation progressiste, ouvrir grandes ses frontières (qui n’existent plus) à l’invasion migratoire et à l’islamisation du pays. Cinq ans de plus pour ne rien faire contre l’insécurité (dont chacun sait qu’elle n’existe pas) et l’ensauvagement du pays. Cinq ans de plus pour céder à l’étranger des pans entiers de notre industrie. Macron a sans doute été élu grâce aux voix de la gauche et de l’extrême-gauche, qui sont parfaitement d’accord avec lui sur des points fondamentaux : la dissolution de notre vieille nation, la créolisation, le grand métissage mondialiste, l’accueil inconditionnel de l’Afrique qui se déverse sur l’Europe et la France en particulier. Pendant encore cinq ans, notre vieux pays (pardon, la start-up France) va souffrir.
bonjour
tres bon resume
cordialement
J’y renonce, si triste , si inquiet de la situation de mon si cher Pays ! trop âgé pour ma battre et désespéré du sort qui attend une jeunesse sans passé…
Il y a tout de même 28% d’abstention soit presque 14 millions de personnes qui ne se sentent pas concernées mais qui aussi en subiront les conséquences comme les autres. Pour conclure les français en redemande, il ni a pas eût assez de tyrannie, de dictature, de destruction de la France, de magouilles. Non pas assez. Macron peut tout leur prendre leur économies, leur propriétés, leur libertés qu’ils en demanderaient encore.
Chers amis,
Nous avions connu, le boulanger, la boulangère, et le petit mitron, dans la marche silencieuse de notre bon roi, Louis XVI malheureusement supplicié, et de Marie Antoinette, notre magnifique reine et leur fils.
Hier soir , j’ai cru voir défiler » le petit micron et sa grand mère » . « Quid du boulanger » ? Il devait com’d’hab, jouer au bilboquet.
Êtes vous prêts à vous repeindre en européens grand teint ? Car le grand projet de Macron, est de dissoudre la France, dans une sorte d’immense chamallow européiste, commerçant, cupide et mou, à la merci des fantaisies belligérantes de poutine, car il faut bien se dire qu’aussi loin que l’Europe éloigne ses frontières pour, artificiellement repousser la guerre, elle sera toujours à la frontière de ses frontières et à portée du petit père des peuples.
Nonobstant le fait que Macron, plus que jamais, n’est qu’un sous-garde champêtre d’une préfecture européenne , il espère que ses alter égos, lui reconnaitront la puissance et la gloire de gouverner l’Europe. Qu’il en parle à Olaf Scholz.
Donc, ce matin plus que jamais, nous y sommes jusqu’au cou, dans un pays qui a voté Macron aux présidentielles, pour mieux voter contre lui aux législatives. La France est une nation géniale .
MARC CHAPELLE
Le logiciel EIREL, du Ministère de l’Intérieur, a été programmé pour les souhaits de Macron : face à Le Pen (surtout pas Zemmour) et vainqueur au 2e tour..
Aucun contrôle sur ce logiciel, ni sur les votes électroniques, ni sur la transmission des résultats.
Exactement comme pour Trump en novembre 21..