Par Jacques Léger.
L’un de nos amis marseillais qui a bien voulu nous confier en exclusivité le fruit de ses recherches sur l’épopée de la duchesse de Berry, mère du duc de Bordeaux, futur Henri V, plus connu sous son titre de courtoisie de Comte de Chambord. Une suite en 12 épisodes, du 25 avril au 7 mai – sauf dimanches.
Le deuil de Marie-Caroline, commencé de façon théâtrale, très méditerranéenne (cheveux coupés, bijoux rendus, isolement) (29), s’est progressivement mué en une attente, celle de l’enfant qu’elle portait, celle du garçon fantasmé par la famille royale et la plupart des Français.
La délivrance intervient le 29 septembre 1820. Le parisiens entendent tonner le canon. Au 13e coup (il y en aura 101), ils savent qu’un dauphin vient de naître, un petit Henri destiné à devenir Henri V.
L’accouchement s’est bien passé, et rapidement, mais dans des conditions cruelles (30). Comme on craint les rumeurs malveillantes des républicains, des bonapartistes, voire de certains orléanistes, qui n’hésiteraient pas à mettre en doute la naissance du petit prince en prétendant une substitution d’enfant, on fait défiler dans la chambre de la jeune mère, avant de couper le cordon, une foule de témoins pris dans la rue, dont un épicier, deux grenadiers et, parmi d’autres, le maréchal Suchet.
Titré duc de Bordeaux, l’enfant fut salué par des hommages en apparence unanimes (31).
Il fut qualifié par le Pape « l’enfant de l’Europe » et par Lamartine (32) l’enfant du miracle, dans une très longue Ode sur la naissance du duc de Bordeaux, dont je ne citerai que quelques vers :
Il est né l’enfant du miracle
Héritier du sang d’un martyr
Il est né d’un tardif oracle
Il est né d’un dernier soupir
… …
Sacré berceau ! Frêle espérance
Qu’une mère tient dans ses bras
Déjà tu rassures la France
Les miracles ne trompent pas.
Le jeune Victor Hugo (33) ne fut évidemment pas en reste. Il lui offrit un poème :
Il est né l’enfant glorieux
L’Ange que promit à la Terre
Un martyr partant pour les cieux !
… …
Honneur à ta première aurore,
O jeune lys qui vient d’éclore,
Tendre fleur qui sort d’un tombeau !
Le Roi participa à l’allégresse en décidant que l’Etat prendrait en charge tous les enfants nés dans des familles pauvres ce 29 septembre.
Le peuple aussi prit sa part à l’euphorie en couvrant massivement une souscription lancée pour offrir au petit duc le château de Chambord (34). Ce beau château avait été offert par Napoléon au maréchal Berthier et sa veuve qui n’avait plus les moyens de l’entretenir l’avait mis en vente. Seuls des entrepreneurs en matériaux étaient sur les rangs pour en récupérer la pierre de taille. Il fut ainsi sauvé. Encore un miracle du petit prince.
Ajoutons qu’à son baptême, Henri fut ondoyé de l’eau du Jourdain, dont Chateaubriand (35) avait rapporté un flacon de son voyage à Jérusalem. (À suivre, demain) ■
© JSF Peut être repris à condition de citer la source