Le plus important c’est l’information. Où les gens vont ils la chercher ? Malheureusement la majorité des Français la prend chez « bfmwc, rance info, rance inter, rtl, lci »…..
Nous l’avons bien vu pendant ces 2 ans de covid. Les gens vouent une dévotion à ces informations manipulatrices, mensongères infestées par ses experts du covid, de la stratégie militaire, de la politique intérieure, de la consommation….Vérités certifiées qui bien entendu ne sont pas discutables. Parmi eux certains sont récupérables mais beaucoup seront dans le déni parce qu’ils ne veulent pas de la vérité d’une part certains retraités mais aussi les bobos en trottinette électrique biberonnés à l’écologie marxiste et au wokisme.
Il faut espérer que les gens dits populistes qui font partie de ce troisième cercle comme le dit Charles Gave ceux qui n’existent pas pour les élites du premier cercle, feront entendre un jour leur vision de leur France.
Avec ce complément – indispensable – de Le Bison sur le « bromure » (ou poison) versé, goutte à goutte. chaque jour que Dieu fait, par la télévision, l’analyse de M. Guilluy est tout à fait convaincante.
La théorique souveraineté populaire est, tels les millions de mètres-cube d’un grand fleuve, endiguée, maîtrisée, dirigée, retenue par des barrages. Cette fonction, pas nécessairement nuisible, est, de nos jours, très largement, confiée aux télévisions commerciales. Ce « commercial » dit presque tout : diversité trompeuse, secret des affaires, euphorie ou émotions artificielles, liberté théorique détournée par des techniques de manipulation visant toutes à paralyser l’attention, le sens critique et confisquer l’audience. Derrière l’oriflamme de la « croissance » du pib (donc du commerce), tout ce qui relève de la morale, de la vérité, du savoir sérieux, de la saine critique, de la sagesse, de la réalité « réelle » est, peu à peu, en toute bonne conscience, répétitivement, dilué, relativisé, effacé, dévalorisé… Le travail de l’école, quand il existe encore, est lui aussi, de même, érodé. Les exceptions – qui existent – ne pèsent pas lourd.
La vie politique en est profondément transformée. La communication officielle perd toute décence, secondée qu’elle est par cette classe de pseudo-informateurs triplement assujettis aux « annonceurs », aux propagandistes du pouvoir et aux divers corporatismes. De cette triple vassalisation, mais aussi du caractère « privé » ou « libre » de leur medium, mais aussi de la protection que le droit du travail accorde aux salariés, ils s’arrogent un pouvoir totalement exorbitant (c’est moi qui pose les questions; vous êtes mon invité….).
La raideur inévitable de l’autorité à l’ancienne (dura lex, sed lex) est, elle aussi, dissimulée, dans un flot incessant de déflecteurs, d’exclusions, d’omissions, de personnalisations (vedettariat, sondages)… derrière lequel sont assénés, avec les mots et étiquettes diaboliquement choisis, les mêmes clichés, le même « narratif », les mêmes « éléments de langage ». L’ »extrême-droite », notion totalement détournée de son sens, symbolise bien ce qui est infligé au grand public. Ajoutons ces organismes de contrôle prétendument indépendants derrière lesquels tout ce « beau monde » se cache .
Le sujet est immense, on le sait. M. Guilluy fait une mention particulièrement intéressante de la technique du « panel », technique commerciale adoptée par Macron. Je crois qu’il faudrait approfondir aussi la technique du « débat » telle qu’elle est imposée par ces hyper-puissants « modérateurs », particulièrement ce débat de second tour, le premier n’intéressant personne. Je le crois profondément nuisible à la liberté et à la sincérité du vote, selon les mots du Code Électoral. A poursuivre donc ! ■
Il pourrait bien être de même en médecine à constater les informations que nous délivre le gouvernement. Les réflexions « scientifiques » qui s’attachent à embrouiller les pistes entre prévention et traitement . Le Vaccin « anti-covid » qu’il faut réinjecté tous les 4 à 6 mois , les traitements « antiviraux » qui n’ont toujours pas fait leurs preuves , la pandémie qui se prolonge malgré les mesures de confinements, et les protections diverses (masques, antiseptiques,) et aujourd’hui se rajoute la Grippe aviaire .
Mais grâce à toutes ces mesures enfin nous avons pu élire en toute liberté de déplacement (enfin ) le (nouveau) Président de la … « république française » Vive le Roi « sans qualificatif » le roi de quoi , dîtes-moi !