Par Rémi Soulié
Paul Valéry disait que l’oeuvre de Bossuet (1627-1704) recèle « un trésor de figures, de combinaisons et d’opérations coordonnées ». Ce sont elles, mais tout autant celles de sa vie, que Joël Schmidt et Arnaud Odier mettent en évidence dans leurs biographies de l’Aigle de Meaux.
On y suit l’itinéraire — non exempt de carriérisme — de ce brillant Bourguignon qui fut un théologien, un pasteur, un admirable écrivain animé, note l’essayiste Arnaud Odier, par « un perpétuel balancement entre l’amour de la vie contemplative et la nécessité de faction ».
Ami de saint Vincent de Paul, prédicateur courageux qui n’hésite pas à dire son fait au roi Louis XIV, précepteur d’un Dauphin récalcitrant, membre de l’Académie française, évêque de Meaux, l’« oracle de l’Eglise gallicane » et gardien sourcilleux de l’orthodoxie catholique ferraille avec conviction, mais sans brutalité aucune contre le protestantisme, le jansénisme et le quiétisme, armé d’une piété d’ordre métaphysique », écrit l’historien Joël Schmidt par quoi il « entend s’abandonner à Dieu, l’Absolu et le Parfait ».
Plus étonnante est « la hargne » qu’il manifeste contre ce « péril public » qu’est le théâtre, surtout celui de Molière et de Corneille, coupable de mettre en scène des passions condamnables entretenant la convoitise et la « concupiscence de la chair ». A le lire, la chaire n’en est pas dénuée non plus, et c’est heureux. •
* * * BOSSUET, de Joël Schmidt, Salvator, 304 p., 22 €.
* * BOSSUET, LA VOIX DU GRAND SIÈCLE, d’Arnaud Odier, 192 p., 14 €.
Figaro magazine, 3.11
J’ai toutes ses œuvres dans ma bibliothèque.J’ai lu un discours une fois. J’ai faillit sombrer dans une torpeur pesant….