Quand Didier Raoult prédisait ce qui nous arrive aujourd’hui.
Encore une vidéo instructive. Le visionnage vaut le coup (env.25′) : une intelligence scientifique en majesté, mais aussi une indéniable intelligence de la société, du monde médiatique, de l’opinion telle qu’elle se construit ou telle qu’on la forme ou déforme, du Politique, enfin, sur lequel Didier Raoult ne se prive pas d’exprimer de loin en loin son analyse et ses idées.
Certes, nous sommes incompétents en matière scientifique et médicale. Mais il n’est pas interdit de prendre conscience de l’extérieur de son domaine, de l’ampleur des vues et des travaux du chercheur qui, sans aucun doute, fait honneur à la France.
Sa liberté d’esprit, son irrespect pour les systèmes et les élites ou pseudo-élites, pour les tabous les mieux établis, ne sont pas dans l’air d’un temps qui feint d’être libre, précisément parce qu’il ne lest pas. La vidéo nous montre dans l’assistance quelques visages plus ou moins officiels dubitatifs ou agacés.
JSF propose cette vidéo à ses lecteurs, comme un moment précieux de libre intelligence. Scientifique et au-delà.
JSF a mis cette vidéo en ligne à 6,10 h.
Oui , c’est excellent et le discours scientifique n’est pas rébarbatif quand il est convenablement exposé .
Le spectacle était aussi dans la salle ainsi qu’indiqué en introduction : moue dubitatives , septiques , qui préfiguraient » l’anti – Raoulisme » qui a sévi il y a peu . On comprend pourquoi : perçait dans cette intervention une critique voilée de ceci , de cela dans l’ organisation , la gestion des affaires sanitaires de ce pays ( dont , par exemple , la non prise en compte de l’alerte en début de la canicule 2003 ) . Ces gens n’aiment pas ça du tout car , en eaux troubles , ils pêchent et il ne faut surtout pas éclaircir .