Dans sa chronique du JDD « Avec tout mon respect », l’humoriste Gaspard Proust revient sur la décision du maire écologiste Eric Piolle d’autoriser le burkini dans les piscines de Grenoble. Et cet humoriste est brillant …
« Cher Éric Piolle,
Merci d’exister et d’être là pour des gens comme moi. En tant qu’immigré installé en France – donc Français à tes yeux –, ce n’est que vers toi que je peux me tourner pour exprimer quelques doléances. Du reste, un pauvre humoriste en recherche d’idées tordues ne peut que t’avoir pour maître ! Certes, l’émulation qui existe à ce niveau à EELV y est sans doute pour quelque chose – je dirais même qu’on tient là une pépinière –, et je comprends que se démarquer de Sandrine Rousseau – la Marie Curie de l’idée débile – relève de l’exploit quotidien.
Je ne m’en remets toujours pas de ton intuition géniale de vouloir faire cohabiter le téton qui bronze au soleil et le téton qui pointe sous un voile. Un jour, les historiens diront de toi : « L’inventeur du concours de burkinis mouillés, c’était Piolle ! »
J’attends avec impatience l’élargissement de ce concept à d’autres lieux. À quand des antilopes et des lions partageant la même cage dans un zoo ? À quand la culture de fraises adossée à un élevage de limaces ? À quand une cérémonie des Césars présentée par Éric Zemmour ? Dans un avenir toujours plus inclusif, Grenoble pourra-t-elle vraiment se passer d’une amicale des Loubavitch négationnistes ou d’un hammam salafiste LGBT friendly ?
J’ai beau tenter de me connecter à Gaia les jours racines, le grand compost qui nous regarde ne me fait que rarement la grâce d’idées de ton calibre. Toutefois, me masturbant pour la troisième fois de la journée sur le plan de périphérique vert d’Anne Hidalgo, m’est venue une modeste idée que j’aimerais te voir mettre sur la place publique avec ton talent, ta verve et ton vélo.
On le sait, il n’y a aucun mérite à marier entre eux deux personnes de même sexe. Je souhaiterais donc que tu t’engages pour un véritable mariage pour tous, c’est-à-dire un mariage à plusieurs ; le MTF, le mariage tutti frutti.
Souviens-toi, l’argument du mariage entre personnes de même sexe a été validé au nom de l’amour. Mais en quoi, cher Éric, l’amour entre deux adultes vaudrait-il plus que l’amour entre 3, 4 ou 70 adultes majeurs et consentants ? Cette discrimination silencieuse dont souffrent au moins 0,00006 % des Français témoigne une nouvelle fois de la banalisation des idées d’extrême droite dans le débat public.
Il y aurait bien sûr des garde-fous. Ainsi, pour protéger les femmes, on ne tolérerait la présence que d’un seul homme par contrat de mariage à plusieurs.
Les fachos te caricatureront en apologiste de la polygamie. Leur mauvaise foi est sans limites, car ils oublient un peu vite que la polygamie consacre le mariage entre un homme et des femmes. Le mariage tutti frutti, lui, consacrerait le mariage entre une personne à gland et plusieurs personnes à vulve. Cela n’aurait donc strictement rien à voir.
Je suis persuadé que ce nouveau droit permettrait de créer un nouvel espace de convivialité festive et solidaire dans le respect des préférences Kinky des tou-te-s. On peut même imaginer la création de syndicats représentant les différentes formes de sexualité présentes au sein du MTF avec un système de bonifications en fonction du nombre de discriminations répertoriées par une commission indépendante pilotée par le Giec, le WWF ou la belle-sœur de Jean-Luc Mélenchon. Ainsi, un poly-bi-pansexuel aurait droit à 2 points dans le vote quand un poly-trans-non-binaire-strap-on-friendly-triphasé-18-ampères se verrait attribuer un bonus de 12 points.
Voici, Éric, ma modeste contribution pour une France plus inclusive, plus solidaire, plus citoyenne, bref plus belle. J’espère que tu en feras bon usage mais, si par malheur tu voyais dans cette missive une pointe d’ironie, au moins en tireras-tu le douloureux constat que l’immigration n’était pas toujours une chance pour la France. Respectueusement. » ■
Gaspard Proust souvent très bon est alors fabuleux dans cette attaque !!! Du haut niveau pour un minable et cynique Piolle!!!