Ne pas les suivre. Refuser de participer à toute coalition belliqueuse à leur initiative, où ils voudraient selon leur habitude, nous attirer, nous arrimer, nous enfermer, nous faire courir à leur place sur le sol européen, qui n’est pas le leur, les risques majeurs.
On fait, l’analyse que l’on veut du conflit russo-ukrainien, qui nous parait être surtout une guerre civile, tant les deux peuples sont mêlés de toutes les manières.
Mais refuser ne serait-ce que le risque d’entrer en guerre, d’être frappés sur notre sol, pour Kiev, Marioupol, ou quelque autre ville ou territoire en litige, c’est la ligne que la France doit suivre. Elle n’a pas à risquer le pire, pour des intérêts, si nobles soient-ils en apparence ou en réalité, qui ne sont pas les siens.
Bien dit, bien vu.
Complètement d’accord : accueillir des réfugiés ukrainiens : oui bien sûr ; être les valets des américains et les suivre dans un conflit qui n’est pas le nôtre : non!
Oui à la souveraineté de la France qui en a les moyens à condition que ses dirigeants en aient la volonté ! Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !