La cathédrale Notre-Dame, où se déroulera le mariage, est un superbe exemple de cet art ogival, ou art français, improprement appelé gothique.
Ce n’est pas par ses dimensions qu’elle brille (celles-ci sont plutôt modestes pour une grande cathédrale) mais par la finesse de ses sculptures du XII° siècle, sa Tour sud, son portail de la Vierge et ses façades du transept.
En cliquant sur le lien suivant, on aura une courte notice sur Notre-Dame et 21 belles photos de la cathédrale, mais aussi la possibilité de visualiser également 26 autres cathédrales françaises, chaque fois avec une courte notice également et une dizaine de vues pour chacune d’entre elles :
– http://photoenligne3.free.fr/Oise/Senlis/Cathedrale/Cathedrale.html
Les deux architectes de la cathédrale furent Martin Chambiges et son fils, Pierre Ier Chambiges, architectes de la cathédrale Saint Pierre de Beauvais, aussi dans l’Oise. D’où d’évidentes ressemblances et similitudes entre plusieurs parties des deux édifices.
Ci dessous, les transepts de Senlis puis de Beauvais :
En cliquant sur le lien suivant, on peut visionner trois vidéos sur les restaurations de la cathédrale et du portail ouest, permettant de retrouver -ce qui est rare…- une bonne part de la polychromie d’origine :
– http://www.ville-senlis.fr/menu-in/main.html?menu=1&ssmenu=5&sssmenu=1
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”