Sans autre commentaire qu’en titre. Ceux qui ont lu L’Histoire contemporaine, Les Dieux ont soif et autres grands livres, sauront comment situer et que penser de cette citation parmi tant d’autres d’Anatole France. Le lecteur jugera, commentera, etc. Selon l’habitude de JSF.
1ère publication : 14 juin 2022 – Actualisé le 12.07, le 11.10.2022, le 17.02.2023
Nos ancêtres ont tout dit , et avec l’Art ils ont touché au sublime et atteint des sommets si bien que, à part la technique de l’informatique et autres inventions et découvertes scientifiques médicales il n’y a pas de grandes innovations philosophiques où littéraires susceptibles de nous étonner. L’homme reste le même à travers les siècles et ses aspirations comme ses besoins ne changent pas , seule change la manière de les exprimer et à force de vouloir la nouveauté on régresse suivant le vieil adage « qui veut faire l’ange fait la bête. »
Relire les anciens aide à accepter les modernes..
« Attache-toi à ceux qui te rendront meilleur. » Sénèque (in Les lettres à Lucilius)
Et dans l’œuvre magnifique d’Anatole France, ne pas oublier la tétralogie consacrée au bon professeur Bergeret.
Dans « L’orme du mail » (à moins que ce ne soit dans « Le mannequin d’osier » (j’ai la flemme d’aller vérifier), il y a dans la bouche du réactionnaire abbé Lanteigne des paroles contre la démocratie qui font plaisir à lire.