Par Jean de Maistre.
Un mail de l’Institut pour la Justice qui dit tout sur la situation actuelle :
C’est officiel, l’État de droit est mort en France.
Le ministre de l’Intérieur l’a enterré hier.
Christophe Castaner l’a dit : l’émotion est au dessus de la loi.
C’est exactement ce que le ministre avance pour justifier que des manifestations contre le racisme et les « violences policières » se soient tenues dans plusieurs villes malgré leur interdiction.
« Les manifestations ne sont pas (autorisées) dans les faits car il y a un décret du premier ministre dans le cadre de la deuxième phase du déconfinement qui interdit les rassemblements de plus de dix personnes. Mais je crois que l’émotion mondiale, qui est une émotion saine sur ce sujet, dépasse au fond les règles juridiques qui s’appliquent. »
Notre ministre de l’Intérieur, par ces paroles à peine croyables, légitime la loi de la jungle, la loi de la rue, la loi du plus fort… Il annonce très officiellement que l’État renonce à faire appliquer l’ordre et la Loi dans certaines situations.
D’ailleurs, Christophe Castaner a provoqué la colère des policiers. Certains fonctionnaires y voient même une trahison de la part de leur ministre dans cette période de tensions extrêmes, où les forces de l’ordre sont clouées au pilori dans leur ensemble par une poignée d’agitateurs militants et une excitation médiatique malsaine.
Dans le journal Le Monde, une policière de l’ouest parisien a témoigné : « On est tous dégoûtés, il n’y a pas d’autres mots. Pourtant, on a l’habitude d’être lâchés par les différents gouvernements, mais là, c’est le point de non-retour. »
La police est blessée dans son honneur. Mais cette affaire est bien plus grave et va bien au-delà. Les syndicats de policiers appellent à ne plus aller « au casse-pipe » dans ces conditions. Le Ministre, par ses propos, met clairement notre sécurité en péril.
Une question me taraude, si nous organisons une manifestation de soutien aux force de l’ordre, serions-nous tolérés de la même façon ?
À votre avis ?
Eric Naulleau, critique littéraire et chroniqueur à la télévision, notoirement de gauche, a parfaitement résumé les choses : « L’honnêteté intellectuelle oblige à reconnaître que les manifestations non autorisées rencontrent plus d’indulgence de la part du pouvoir quand elles viennent des banlieues. »
La ministre de la Justice s’est elle aussi particulièrement illustrée ces derniers jours.
Savez-vous qu’Emmanuel Macron a demandé à Nicole Belloubet de recevoir la famille d’Adama Traoré, ce jeune homme de 24 ans mort en 2016 lors d’une intervention policière à Beaumont-sur-Oise ? Faisant fi de la séparation des pouvoirs et de l’instruction toujours en cours concernant les circonstances du décès de cet homme.
Pourquoi recevoir une famille militante, bien connue pour jeter de l’huile sur le feu, qui hurle aux violences policières et à l’État raciste depuis des années ? Acheter la paix sociale fait renoncer à bien des valeurs…
Cette famille qui s’érige en victime est pourtant loin d’être exemplaire. Sur 17 frères et sœurs, plusieurs ont déjà été condamnés pour de graves délits de droit commun, d’extorsion de fonds, de port d’armes, d’agressions, de tabassage de personnes qui ont porté plainte…
Et, comble de l’humiliation, la famille Traoré a refusé d’être reçue par la Ministre.
Drôle d’époque où les délinquants deviennent aux yeux des dirigeants des victimes et imposent leur loi.
Le « monde d’après » promis à la fin du confinement est terrifiant. « L’émotion dépasse les règles juridiques », nos policiers sont désavoués publiquement par leur ministre, les minorités et les groupuscules militants ont la voie libre pour tous les excès, les délinquants sont reçus officiellement dans les ministères… ■
Repris des commentaires d’hier [10.06.2020]
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source
La France est tombée bien bas !merci la République
Chers lecteurs de JSF,
Peut on encore parler de Castaner comme ministre de l’intérieur et des cultes ? Cet homme, pur produit socialiste, notoirement incompétent a tout échoué dans sa vie politique ! Ce ministre, le 1er de la Vème République a devoir être épaulé d’un Préfet de police de 2nde zone pour assumer pleinement le rôle de ministre de l’intérieur, rôle le plus important tant en termes de renseignements que de connaissances des collectivités locales (élections, préfectures, cultes), ce ministre est une écharde dans le pied du PR comme du PM!!!!!! Cet homme doit partir car il demeurera à jamais celui qui a mis un terme à l’Etat de droit, en France !!!!!! Ce mec est une honte nationale !!
Vivement le coup d’Etat et que flics et gendarmes regardent ailleurs . Un pouvoir militaire devra avoir du temps pour redresser la France . Et après , hop , on amène Jean IV à l’Elysée , dans les habits du restaurateur de la « démocratie » … Ca a bien marché en Espagne . .
Castaner continue à jouer au poker mais il ne rafle pas la mise et il y a gros à parier qu’il trouvera un autre fauteuil au prochain remaniement qui ne saurait tarder.
Michel Onfray est lucide et ose dire ce qu’il pense. Pour bien moins que ça on est censuré au courrier du Figaro !
CASTAGNETTE a montré sa nocivité, matraqueant les gilets jaunes, Français en colère, tolérant ( alors qu’il y avait des Maisons pour ça) envers les Cités, et maintenant démolissant la Police, alors que le Pouvoir ne tient que gràce à elle.
Et si un jour les forces de l’ordre se croisant les bras et laissaient les politiciens se dém……r