La Fédération Royaliste Provençale a reçu Yvan BLOT, le 11 mars, à Marseille,pour une remarquable conférence : « Crise économique ou crise de l’Occident ? », que nos lecteurs pourront entendre en cliquant sur les liens ci dessous.
Haut fonctionnaire, homme politique, ancien député aux parlements français et européen, co-fondateur du Club de l’Horloge, écrivain, Yvan Blot possède une large expérience dans les domaines économiques, politiques et sociaux.
Le but de sa conférence a été de montrer que, au-delà de l’actuelle crise financière et économique dont les causes et les mécanismes sont maintenant bien connus, il existe une crise beaucoup plus profonde des bases et des fondements mêmes de nos sociétés, sur lesquelles un capitalisme générateur de progrès a pu s’épanouir mais sans lesquelles ce même capitalisme s’effondre.
Ce sont, on l’entendra, les premiers mots d’Yvan Blot : « ….(cette crise) Je voudrais en parler d’une façon un peu différente de ce qu’on entend d’habitude… C’est une crise de civilisation qui, d’ailleurs, aurait commencé d’une certaine façon dans les années 60, vers 1968…. »
Ainsi, dès la Renaissance, puis du XVIIIème au XXème siècle, le capitalisme se développe sur des bases sociales et politiques, sur un ensemble de traditions et de valeurs qui ne sont pas d’ordre économique (Analyses de Schumpeter).
En conclusion, Yvan BLOT cite les analyses de Hans-Hermann Hoppe, célèbre économiste américain, qui, dans son ouvrage Democracy: The God That Failed, dont il n’existe pas d’édition française, met en cause la Démocratie elle-même : selon lui, elle est, par essence, un régime du court terme, où le souverain théorique étant le peuple, la responsabilité est diluée et n’est donc pas réellement assumée. Hans-Hermann Hoppe conclue à la supériorité des systèmes monarchiques.
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”