Le Figaro a publié hier cette énergique déclaration d’Hélène Carrère d’En Causse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française à propos d’une nouvelle affaire de statue « dégommée » comme elle le dit joliment. Une affaire qui « traîne », s’éternise, et dont on a déjà beaucoup parlé.
« Il est scandaleux que cette statue, représentant un homme de l’Académie française, faite par un sculpteur de l’Académie des Beaux-Arts, ne soit plus en place », s’est agacée Hélène Carrère d’Encausse.
Visée par un acte de vandalisme, la statue de Voltaire avait été retirée en 2020 du square Honoré-Champion, dans le VIe arrondissement de Paris.
L’Académicienne accuse la mairie de Paris de ne pas avoir l’intention de la remettre en place après l’avoir restaurée. Selon elle, le philosophe aurait été jugé politiquement incorrect, puni puis exclu du domaine public. « Il n’était pas assez inclusif », notamment « dans ses œuvres sur le monde musulman.
« Mais ça n’a aucun sens, tempête-t-elle. Personne n’était tiers-mondiste à l’époque ! »
Quant à nous, nous ne sommes pas très sûrs que le rédacteur du Figaro ait tout à fait mesuré l’importance du sujet et de la fonction de Secrétaire perpétuel de l’Académie française. Ainsi, nous n’aurions sans-doute pas écrit qu’Hélène Carrère d’Encausse, « s’agace », ni qu’elle « tempête » : dans l’exercice de sa fonction elle fait montre d’une intelligence et d’une dignité assez au-dessus ce ce vocabulaire.
Quant à Voltaire, prêter à Hélène Carrère d’Encausse un propos selon lequel il n’aurait pas été assez « inclusif » « dans ses œuvres sur le monde musulman » nous paraît assez cocasse. « Inclusif » envers le monde musulman il ne le fut pas du tout et en vérité fut tout le contraire, traitant de l’Islam avec une violence inouïe, et, donc avec excès. Comme le fut, d’ailleurs, son antisémitisme. Hélène Carrère d’Encausse ne l’ignore évidemment pas. Le Figaro en l’espèce manie l’euphémisme.
Le cas de Voltaire qui eut à la fois d’immenses mérites et de très graves défauts mais qui est l’une des gloires de nos Lettres, n’est pas ici le fond da la question. Le fond de la question c’est la volonté de quelques-uns de déconstruire ou de détruire – comme on voudra – notre Histoire, notre Culture, notre héritage le plus essentiel.
Face à eux, la consigne d’un Bernanos se fût résumée ainsi : « FAIRE FRONT ! ». Faisons front !
À la suite de la question que pose Hélène Carrère d’Encausse : « Si l’on commence à enlever les génies, où va-t-on ? » une Dame (Chantal Grand) a répondu : » il nous restera alors que les imbéciles !« . Ça tombe sous le sens.
De son côté, Stéphane Blanchonnet a « posté » un commentaire qui nous a intéressés :
« Il sera intéressant de suivre le dénouement de cette affaire. Pour rappel, une statue de l’impératrice Joséphine a été vandalisée et décapitée en Martinique et les « autorités » (si ce mot à encore un sens) l’ont laissée dans cet état.«
Nous couper de notre Histoire et de nos Racines c’est un vulgaire lavage de cerveau destiné à nous inculquer de nouvelles façons de penser et le comportement qui va avec.
Euthanasie aidant disparaîtront ainsi les vieillards gênants derniers bastions d’une Histoire vécue.
Quand On voit la façon dont est raconté la guerre de 40 suivant les partis politiques on mesure l’importance d’un tel acharnement pour orienter une politique. Avant tout il faut supprimer en nous la fierté d’être français.
J’ai un profond respect pour Madame Carrère d’Encausse et elle a raison ! où allons-nous si on juge les gens d’une autre époque à l’aune de nos valeurs actuelles ?
Je suis Belge et on a le même problème avec notre roi Léopold II et « sa » politique au Congo, qui relève d’un problème malheureusement plus actuel. Mais que penser les Espagnols qui ont détruit les empires aztèque et inca et provoqués des millions de morts ? Et l’Empire britannique en Afrique et aux Indes, respectait-il les autochtones ? Et je ne pense pas que l’on abatte ou que l’on peinturlure les statues de la reine Victoria et de Christophe Colomb…
Et les américains qui ont exterminer des tribus et mis dans des réserves ses pauvres natifs d’Amérique car ils sont américains et ils les traite comme des moin que rien. Les statues de ses bourreaux sont toujours debout
Décapiter nos statues ou les détruire équivaut à nous couper les 4 membres et de ce fait détruire les piliers de notre histoire
Les mondialistes en tout genre se servent de notre pays comme d’un laboratoire d’essai pour détruire notre civilisation et la remplacer par la leur d’origine africaine ou arabique
À nos gouvernants de nous protéger car dans le cas contraire cela finira probablement et malheureusement par une guerre de civilisation