« …Mme de La Fayette est la femme qui écrit le mieux et qui a le plus d’esprit. Elle se démarque brillamment par son caractère courtois ainsi que sa vigilance… » (Nicolas Boileau)
1720 : La peste à Marseille
En provenance de Syrie, le navire Le Grand Saint-Antoine transporte un grand nombre de ballots d’étoffes, destinées à être vendues pendant les foires qui approchent.
Normalement, les bateaux arrivant d’Orient sont, toujours, tenus d’observer une « quarantaine » au large de la ville, avant d’entrer dans le port. De plus, en cette fin du mois de mai, les échevins sont avertis de la présence de la peste à bord. Mais l’un d’entre eux a des intérêts dans le commerce des tissus, et si l’on observe le délai de quarantaine, la foire sera passée et la vente perdue. Le 25 mai, le navire est donc autorisé à accoster, sans observer le délai réglementaire…
La peste se déclare instantanément dans la ville (ci dessous, médecins de peste en 1720, à Marseille) : 50.000 habitants seront emportés en quelques semaines (la moitié de la population) et l’épidémie s’étendra largement à l’intérieur des terres…
www.abbe-papon.net/pestmars.html
recueil.mmsh.univ-aix.fr/htmlbertrand/winbertrand.html#t6
De Michel Mourre (Dictionnaire Encyclopédique d’Histoire, page 1875) :
« Ta lengo maire, aquéu grand flume / Que pèr sèt branco s’espandis… / Dou Pople-Rèi, es la cansoun / Que rediran li bouco umano, /Tant que lou Verbe aura resoun… »
Dans notre Album Maîtres et témoins…(I) : Frédéric Mistral. voir la photo « A la raço latino (I) » et les trois suivantes
Ci dessous, les cinq états latins d’Europe, auxquels il convient d’ajouter la Provence et la Catalogne pour arriver aux sept branches (ou langues) qu’évoque le poète :
Trois de nos Ephémérides essayent de restituer au moins une partie de la puissance et de la beauté de la poésie mistralienne (8 septembre, naissance; 25 mars, décès; 29 février, Prix Nobel) : elles sont réunies et « fondues », pour ainsi dire, en un seul et même PDF, pour la commodité de la consultation : Frédéric Mistral
Et six autres de nos Ephémérides rendent compte de son action, de ses initiatives ou d’autres prises de position importantes :
- la création du Félibrige et la fête de son Cinquantenaire (Ephéméride du 21 mai);
- l’institution de la Fèsto Vierginenco (Ephéméride du 17 mai) et celle de l’Election de la Reine d’Arles (Ephéméride du 30 mars);
- le contexte historico/politique de la création de la Coupo Santo (Ephéméride du 30 juillet);
- Frédéric Mistral récite L’Ode à la Race latine à Montpellier (Ephéméride du 25 mai);
- enfin, la publication de son brulot anti-jacobin, fédéraliste et décentralisateur, donc authentiquement « politique », traditionnaliste et réactionnaire : La Coumtesso (Ephéméride du 22 août)
Cette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
• la Table des Matières des 366 jours de l’année (avec le 29 février des années bissextiles…),
• l’album L’Aventure France racontée par les cartes (211 photos),
• écouter 59 morceaux de musique,
• et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides :