Par Aristide Renou.
Certains se plaignent que la France serait envahie par les surmulots, qui engendreraient dégradations, pollution, sentiment d’insécurité, maladies… Face à ces relents nauséabonds qui sortent du ventre de la bête toujours fécond et qui rappellent les heures les plus sombres de notre histoire, nous voulons rappeler avec force la vérité historique et réaffirmer nos valeurs sans trembler.
Contrairement à ce que prétendent les dangereux complotistes adeptes de la théorie du grand envahissement, la France a toujours été un pays de surmulots ! Ceux-ci ne sont d’ailleurs pas plus nombreux qu’avant.
Les surmulots ont toujours été avec nous, ils font partie de la culture française depuis des temps immémoriaux. D’ailleurs ce sont eux qui ont bâti la France et aujourd’hui nous sommes bien contents d’avoir des surmulots pour s’occuper de tous les déchets dont les Français ne veulent pas.
La présence des surmulots parmi nous nous enrichit, nous devrions apprendre à mieux les connaitre et à vivre-ensemble en harmonie avec eux.
Certes, certains surmulots sont impliqués dans des incidents regrettables et certaines personnes, qui les connaissent mal, ont parfois peur d’eux. Mais c’est parce que nous les forçons à vivre aux marges de la société, dans la pauvreté et l’abjection. La preuve en est qu’ils préfèrent sortir la nuit, pour ne pas subir nos attitudes discriminantes. C’est parce que nous n’avons pas su les accueillir dignement qu’ils sont parfois agressifs et destructeurs.
Si nous leur accordons sans réserve et immédiatement la place qu’ils méritent, et si nous élargissons suffisamment les trottoirs, tout ira bien et nous irons, main dans la main, vers le rêve métissé d’un éternel futur. Alors, tous ensemble, faisons barrage à la surmulophobie ! ■
Précédemment paru sur la riche page Facebook de l’auteur (12 juillet).
Le surmulot est une variété de rat plus grosse que le classique qui sévit dans nos caves.
Donc remplacer le mot « rat » qui sonne mal à nos oreilles par celui de « surmulot » équivaut à dire :
« je n’ai pas de chien j’ai un cocker «
Complètement stupide.
Article plein d’humour et d’impertinence salutaire. Cela dit, le surmulot a grand-remplacé au XVIII° siècle l’espèce « autochtone » du rattus rattus, aussi appelé « rat noir », qui était arrivé en Europe à la fin du paléolithique ancien. Cela dit ledit rat noir subsiste à la campagne ou dans les greniers des vieilles maisons ; à la différence du surmulot, il déteste l’humidité et la saleté et il aime l’air pur des hauteurs. Enfin rassurez-vous, les rats noirs ne sont pas noirs mais couvrent une gamme entre le beige et l’anthracite.