François Huguenin.
Un peu plus de vingt ans après sa mort, Gustave Thibon laisse un souvenir impérissable à ceux qui l’ont lu ou ont eu la chance de le rencontrer.
Le philosophe vigneron est toujours utile à fréquenter si l’on veut ancrer sa pensée dans la densité du réel et si l’on souhaite lui donner un peu de souffle.
Dans ces articles * publiés entre 1960 et 1980 – dont l’éditeur ne précise hélas ni la date ni la provenance -, ce sont de petites leçons de philosophie qui nous sont proposées, où l’on reconnait la patte des Anciens : l’identification de la vertu au bonheur, l’opposition entre le confort et la liberté ou entre l’efficacité technique et la valeur humaine. Mais aussi la distinction entre la joie et le plaisir puisque celui-ci peut empêcher celle-là qui, en revanche, peut exister sans lui…
Amoureux de la liberté, mais d’une liberté qui ne signifie pas que l’homme s’abstienne de remplir son devoir, sans quoi la démocratie se vide de sa substance, Thibon pourchasse l’égalité de ses foudres, avec quelques billets bien sentis. Ils souffrent certes d’une conception de la société parfois figée dans un monde paysan révolu, mais c’est peu de choses au regard du bonheur procuré par la lecture de ces articles où l’on retrouve l’art de Thibon pour ces aphorismes qui désarment par leur fausse simplicité.
Un exemple ? «La nostalgie de la barbarie est une réaction courante des civilisations décadentes », phrase qui n’en finit pas de travailler la pensée pour peu qu’on la médite.
Homme de tradition, Thibon rappelle dans un des plus beaux textes du recueil que « le vrai traditionaliste n’est pas conservateur » et que « la tradition n’exclut pas la liberté créatrice ». Encore faut-il « choisir entre les traditions », exhorte-t-il, dans une vision beaucoup plus libre que l’on pourrait imaginer.
Thibon ne se laisse pas enfermer dans des étiquettes, et c’est pour cela que ces réflexions ou analyses, arrachées aux circonstances et en prise avec l’actualité, semblent si contemporaines au lecteur d’aujourd’hui. ■
Au secours des évidences. Billets, Mame, 264 p., 19 €.
[Le Figaro magazine – 15.07.2022]
À noter que l’Union Royaliste Provençale vient d’éditer en partenariat avec B2M Éditions le texte intégral du débat mémorable qu’elle a organisé à Marseille il y a 40 ans entre Gustave Thibon et Alain de Benoist.
Un débat sur la Tradition
92 pages – 19 € (frais de port inclus).
Commandes / Renseignements : B2M – Belle-de-Mai Éditions commande.b2m_edition@laposte.net