Par Henri*.
Et si le ver était dans le fruit ?
Avec sa verve coutumière, et ici très gauloise, Jean-Paul Brighelli met le doigt sur un vrai problème : la dévirilisation d’une génération qui n’a plus envie de se battre pour sa vie ni de vouloir continuer notre histoire, à quelle ils ne croient plus, le tout dans le contexte d’une société de consommation.
Jean–Paul Brighelli a dû être un excellent professeur, croyant à son métier, à son exigence, à l’honneur de transmettre un idéal, comme ces instituteurs , ces « hussards noirs » dont les cahiers d’écoliers sont magnifiques, comme des enluminures du moyen–âge, à des années lumière de ce qui est demandé aujourd’hui, parce qu’ils estimaient leur devoir de transmettre le meilleur de tradition dans le cadre de leur idéal , vivant de fait sur des valeurs qui les précédaient , mais qui coupées de leur sève allaient s’épuiser
Mais petit problème ils ont aussi transmis – si l’on en croit Pagnol – une histoire biaisée ; Or l’école ne doit jamais être le « chien de garde d’un régime », c’est contraire à sa vocation . Si finalement nous avions dégoûté les élèves de leur histoire, sentant, confusément , inconsciemment la manipulation . Bref, si le ver était dans le fruit, depuis puis plus longtemps que l’on se l’imagine.
Alors que faire ? Demander peut-être à ces jeunes de lire enfin Gustave Thibon , plus facile d’accès que son ami Pierre Boutang, de relire le Cantique des Cantiques sur l’amour, aussi la grande tradition médiévale, bref comme l’a dit un grand amoureux de la sève de son pays : de ne pas désespérer. ■
*Commentaire du 21.07.2022
Article à lire…
Il y a, sur Youtube, 3 chaînes qui permettent de garder espoir dans la France, son histoire, sa culture et sa civilisation.
Les escapades de Petitrenaud
Les carnets de Julie
Des Racines et des Ailes.
Chaque fois que je revois une de ces vidéos, je pratique une cure d’altitude mentale.
Il y a surement d’autres chaînes à rechercher et c’est un bonheur que d’en trouver.