L’été dernier, courant août et jusqu’à début septembre, JSF avait publié en feuilleton un beau roman de guerre – celle de 14-18 – Le Masque déchiré de Félicien Pascal. Il faut ajouter que L‘Action française en avait fait de même déjà, sur plusieurs mois, à partir de février 1918, c’est à dire encore en pleine guerre, plus précisément dix mois avant la fin du grand conflit. Les lecteurs de JSF ont retrouvé ainsi un siècle plus tard, grâce à cette reprise bienvenue, les grandes étapes et les passions de la Grande Guerre, au mode romanesque..
Je Suis Français renouvellerait-il cette initiative en cet été 2022 ?
En effet. À partir de lundi prochain 8 août, nous vous proposerons en feuilleton quotidien une longue nouvelle d’Ivan Tourgueniev dont le titre est Après la mort.
Paul Bourget, qui fréquentait Ivan Tourgueniev dans le salon d’Hippolyte Taine, disait du romancier qu’il était le plus « réfléchi des génies russes ».
Il y a cent quarante ans l’écrivain russe écrivait à Paris cette longue nouvelle, appelée aussi Clara Militch, que la revue de Saint-Pétersbourg Le Messager de l’Europe publia quelques mois plus tard, en janvier 1883
L’actualité – en l’espèce la guerre d’Ukraine – nous rendent aujourd’hui plus familiers, en tout cas plus curieux, de la culture des mœurs et des « valeurs » de ces terres immenses et lointaines, qui n’en sont pas moins partie intégrante, par leurs artistes, leurs écrivains, leurs mystiques, leurs aristocrates et leurs soldats, de la grande tradition européenne.
Bonne lecture, au fil des jours et des semaines de notre été incertain.
Textes et images rassemblés par Rémi Hugues.
Merci pour ce nouveau feuilleton
J’avais suivi avec intérêt celui de 2021.
Amitiés
Yvonne Girard