« Pour conforter la vocation touristique de la France, il faut mettre en valeur notre patrimoine culturel, puissant facteur d’attractivité et héritage essentiel ». Bravo ! Ces propos sont fort justes, et nous les faisons nôtres, sauf que c’est un président de la République qui a dit cela, et c’est là que le bât blesse….
On rappellera à ce monsieur qu’en 20 ans, entre 1793 et 1814, la Révolution a détruit entre le quart et le tiers de notre patrimoine artistique, et qu’il est donc gonflé de tenir des propos pareils. Du moins si -mais c’est son cas- il ne fait pas mention de ce crime contre la France et contre l’Humanité qu’a constitué cette destruction systématique des oeuvres d’art de notre héritage.
Des exemples ?: Versailles ne compte plus qu’environ 10% de ce qu’il contenait sous Louis XVI; Cluny, la plus grande abbaye de la Chrétienté, réduite à quasiment rien; pas une ville de France sans un ou plusieurs monuments démolis (à Marseille Saint Victor, les Accoules, Saint Férreol); églises (180 à Paris), cathédrales (Cambrai) et châteaux d’un intérêt architectural inestimable perdus pour toujours (Marly, Sceaux; Amboise démoli à 80%…); Saint Denis profanée et saccagée; meubles, objets et oeuvres d’art détruits, dispersés ou vendus…
Elle a eu une drôle de façon, la Révolution dont ce président est l’héritier et le gardien, de « mettre en valeur notre patrimoine culturel » !
Ah, au fait, qui a prononcé ces propos, admirables bien qu’amnésiques ? Jacques Chirac (6 janvier 2007)…
Cording1 sur Ce crime impuni, contre l’honneur paysan
“Le monde paysan selon Gustave Thibon est mort depuis longtemps. Les paysans sont plus entrepreneurs de…”