Ce qui n’était en vrai qu’un effet oratoire, un « effet de manches », astucieusement pensé et réussi au cours d’un débat sur CNews, a provoqué un émoi médiatique surdimensionné, presque un événement, sans-doute du fait du spectacle des journalistes interdits, « restés sans voix » à la question faussement naïve que leur posait Jean Messiha.
Voici l’article – plutôt drôle à lire et plutôt pauvre, dont s’est fendu le site PUREMEDIAS.
La sortie de l’éditorialiste s’est conclue par un long silence sur le plateau de la chaîne info.
Le présentateur n’avait pas les mots pour rebondir. Samedi, dans « Punchline » sur CNews, Patrice Boisfer a organisé un débat autour d’un sondage de Harris Interactive montrant que 6 Français sur 10 estiment que la France est en déclin. Interrogé, Jean Messiha, pensionnaire de la chaîne info, s’est fendu d’une sortie qui a provoqué un énorme malaise sur le plateau.
« On nous aurait menti ? »
« La France est-elle vraiment en déclin ?« , a demandé le journaliste. « Je ne comprends pas très bien. La France a accueilli des millions d’immigrés sur les 40 dernières années. On nous a expliqué que l’immigration était une richesse. Pourquoi donc la France déclinerait-elle ?« , a-t-il répondu, ironiquement. Un silence a plané dans le studio. « C’est quoi le rapport ?« , a interrogé Patrice Boisfer.
L’ancien membre du Front national a insisté : « L’immigration est une richesse, non ? Donc, la France devrait s’enrichir. Pourquoi est-ce qu’on décline ?« . « Le déclin est multi-factoriel« , a indiqué Benjamin Morel, un autre débatteur autour de la table. « L’immigration est multi-factorielle aussi. Il est économique. Il est identitaire. Qu’est-ce qui se passe ? On nous aurait menti ?« , a relancé Jean Messiha.
« Vous me laissez sans voix… »
Gênés, les autres intervenants sur le plateau n’ont pas su quoi répondre, créant un second silence d’une dizaine de secondes. « Vous me laissez sans voix…« , a glissé Patrice Boisfer. « J’ai du mal à répondre à ça car je ne vois pas le rapport« , a enchaîné Benjamin Morel, tout aussi mal à l’aise. « Je vous sens un brin focalisé« , a lâché le présentateur, avant que Jean Messiha ne finisse par reprendre la parole et s’attaquer frontalement aux immigrés : « La France s’est tiers-mondisée, c’est ça la réalité !« . puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Oui , le Morel a bel et bien été « mouché » , au point , en fin de séquence de changer de sujet : la dénonciation du franglais , histoire de retrouver un moyen de se raccorder avec ceux qui regardent Cniouz ; Cniouz ou l’ on trouve « à boire et à manger ». L’on ne peut , bien entendu , reprocher à cette chaîne de faire preuve d’une certaine diversité intellectuelle cependant , il n’empêche , qu’on y file du mauvais coton (curieusement les exogènes intégrés ne sont les pires sur cette chaîne d’information continue) .
Terminons sur une note positive : on peut toujours couper le son du récepteur TV pour certains journalistes ou invités , à certains moments ; puisque Cniouz , et c’est son mérite , offre le choix . Il suffit de trier !
jean Messiha a tout dit, en parlant de tiers-mondisation de la France. Notre pays est transformé en terrain vague sur lequel la pouillerie du Maghreb et d’Afrique vient s’installer, en vagues de plus en plus nombreuses, profitant de notre système social, mais cachant de moins en moins son aversion à l’égard de notre pauvre vieux pays. Plus la désindustrialisation, la soumission aux diktats de la bureaucratie européenne, dont le seul but est de détruire la nation au profit du marché, plus la tyrannie du wokisme qui s’en prend à notre civilisation, du politiquement correct jouant le rôle d’une police de la pensée. Cela fait des décennies que l’on voit notre pauvre France humilié, salie. Oui, c’est avec une profonde tristesse que je constate le déclin de notre pays.
Une immigration qui s’assimile peut représenter une richesse mais une immigration incontrôlée et en proie au ressentiment est une force destructrice du pays qui l’accueille. La première des qualités des politiques est le courage, pas l’intelligence; des intelligents on en a, où sont les courageux?
Le problème est que l’on voit de plus en plus un refus de l’assimilation et de l’intégration, et que la mode est au multiculturalisme, destructeur de l’identité nationale. Nous voyons une immigration qui s’installe en important sur notre sol sa propre civilisation et ses valeurs, raison pour laquelle les banlieues de nos villes ressemblent de plus en plus au tiers-monde.
Il aurait aussi fallu parler de l’installation dans notre pays de la peste islamique, conquérante et agressive, courtisée par de nombreux politique, en particulier à l’extrême-gauche. Les français se réveilleront peut-être lorsqu’il sera trop tard. Comme nous l’avons vu hier l’État n’est même pas capable d’interdire une manifestation d’islamistes à Paris, soutenant l’imam en fuite. Nous ne cessons d’envoyer des signes de soumission à cette idéologie mortifère, étrangère à notre civilisation. Oui, décidément notre pays est très mal parti.
Tiers-mondisation , c’est exactement la conséquence de cette folie de l’immigration africaine massive . La Droite n’est pas en reste , loin de là ! A la limite , elle est pire car elle trompe , elle trahit .
Le nouveau truc , c’est de diluer en diffusant vers de paisibles petites villes de province : des maires « centre droit » , de villes de cette tendance (sans interruption depuis la Libération) , reçoivent , acceptent des financements étatiques pour l’accueil de « nouvelles populations » (pour reprendre les mots du bulletin municipal) .
Plus besoin de prendre l’avion pour voyager : on a Bamako et Tataouine sur place !
Bravo Jean avec de tous simples arguments factuels vous avez cloué le bec des ces 2 collabos de la bien pensance qui ne cessent de glorifier l’immigration cette chance pour la France !!!!! Quel régal je dois dire. Ah il est certain pour ces 2 bobos macroniste ne vivent pas à Stains ni à Gennevilliers. Eux ils ne s’appliquent pas le vivre avec.
Le quelquefois amusant Jean Messiha a reçu une inspiration estivale qui le conduit, depuis quelques jours, à ménager une faille de taille dans laquelle personne n’a trouvé le moyen de ne pas se tordre les pieds. Je l’ai entendu deux fois faire ainsi tourner à quia les débatteurs habituels d’ici et là. Cela n’a l’air de rien, mais il fallait recevoir la bonne inspiration, d’une part, ensuite, il s’agit de la bien mettre en place et, enfin, il va falloir oser la répétition du processus «rhétorique», pour employer le grand mot qui ne correspond pourtant pas, mais que d’aucuns aiment agiter lexicalement.
En effet, puisque ceci et cela nous ont été donnés pour d’immense bienfaits et que l’on nous répète sur tous les tons qu’ils le sont assurément, dans de pareilles conditions, comment se fait-il donc que le merveilleux et sacro-saint progrès aboutisse à ce qu’aucune personnalité politique, médiatique ou show-bisnessique ne se félicite continuellement des résultats palpables de tant et plus de mérites idéologiques déclarés.
Il s’agirait que plusieurs se saisissent de l’inspiration de Messiha et en fasse ce miel de contradiction qui a su surprendre, aussi bien les guignols de Cé-niouze que certains autres d’ailleurs – j’ai oublié sur quelle chaîne Messiha avait déjà manier sa figure et où celle-ci a eut un impact de déconfiture sur les mines plus net encore… Bravo à ce bon garçon et qu’il sache persévérer.