Péroncel-Hugoz, notre confrère et collaborateur de Je Suis Français vient de rééditer deux ouvrages dont celui que nous présentons aujourd’hui. La présentation du second, un livre de Pierre Loti dont Péroncel-Hugoz a rédigé l’avant-propos, suivra demain dimanche.
Grand-reporter, membre de la société des rédacteurs du Monde, tous les lecteurs de Je Suis Français ont lu et aimé ses multiples articles dans notre quotidien. Il va de soi que nous recommandons la lecture de ces deux ouvrages. Pour enrichir notre culture et, comme toujours, lorsqu’on lit Péroncel-Hugoz, pour le plaisir.
Péroncel-Hugoz
Le Fil rouge portugais
Voyages à travers les continents
Le Livre
Péroncel-Hugoz entreprend, à la lumière de l’ancienne et prodigieuse expansion lusitane, un tour du monde à travers une vingtaine de contrées, du Tage à la mer de Chine, de la Macaronésie au Mozambique, de Bombay à Rio. Profils de villes ou de personnages, remarques politiques ou littéraires, histoire et actualité, singularité et vie quotidienne, tissent de l’Atlantique à l’océan Indien le récit de multiples voyages, un récit qui piétine à coeur joie conformismes historiques et conventions du siècle. Un regard indépendant sur de vieilles terres, sous-tendu par l’éloge de la façon portugaise d’enlacer la planète.
L’auteur
Vétéran des grands-reporters au Monde, ancien correspondant de ce quotidien en Algérie puis en Egypte, envoyé spécial dans quelque cent pays, Péroncel-Hugoz s’est fait connaître par des essais tels Le Radeau de Mahomet (1983), Villes du Sud (1990) ou 2000 ans d’histoires marocaines (2013), ayant surtout l’Islam pour toile de fond.