Vidéo du 17.09.2022 – 1h28 min. Cette vidéo avec le général Desportes ne devrait pas passer inaperçue. Elle est du meilleur niveau et tranche sur l’avalanche généralisée de bobards (nous avons bien bien écrit bobards) officiels. Sur la crise ukrainienne, comme sur les évolutions géostratégiques actuelles à travers le monde, il propose pour la France des positions équilibrées et raisonnables conformes aux intérêts de la France et de la Paix, aujourd’hui gravement menacés.
Autres entretiens (4) de la chaîne Élucid publiés dans Je Suis Français
Résultats du 1er tour de la présidentielle : l’analyse profonde d’Emmanuel Todd (1h05)
▷ Le Général Vincent DESPORTES est spécialiste de la réflexion stratégique, il a dirigé l’École de guerre, et est également docteur en histoire. Il est aujourd’hui professeur des universités associé à Sciences Po et enseigne la stratégie à HEC. Depuis le début de la guerre en Ukraine, il propose une analyse à contre courant du conflit, qui lui a valu un traitement médiatique indigne de son expérience. Olivier Berruyer lui offre sur Élucid un espace libre d’expression, afin qu’il puisse nous partager ses analyses éclairantes, et sa vision des différentes stratégies à l’œuvre en Russie, en Europe, en Ukraine et dans l’OTAN. Vincent Desportes dans les médias mainstream : https://youtu.be/7M50dsMeQug
Cette chaîne vit grâce aux abonnés d’Élucid, rejoignez-nous : https://elucid.media/
Merci à Marc VERGIER de sa transmission.
Le général Desportes, dans son dialogue sur le site ELUCID, dit des choses très intéressantes sur la guerre en Ukraine et je partage en grande partie à mon humble niveau son analyse sur les origines dans le temps long de cette guerre.
Ceci étant dit, je ne vois pas le rapport entre les déclarations tout à fait justes du général Desportes et ce qui est écrit dans la présentation de l’interview sur le site ELUCID soi disant de « l’avalanche généralisées de bobards officiels » sur la crise ukrainienne. De quels bobards s’agit-il donc?
Des affirmations aussi gratuites et non étayées sur un site qui se veut sérieux et engagé n’aident par au rayonnement de la cause royaliste auprès du public, je suis désolé de le faire remarquer.
Cher Gilbert Claret,
Depuis l’ouverture de la crise ukrainienne, Je Suis Français a beaucoup publié. Articles ou vidéos, où se sont exprimées différentes personnalités dont le général Desportes, mais aussi des diplomates, des spécialistes du Renseignement, des intellectuels, dont les avis sont parfaitement autorisés. Sans compter le témoignage expert de Vladimir Fédorovski dont nous avons organisé une conférence passionnante à Marseille. Peu de temps après, d’ailleurs, le Prince Jean a assisté à Paris à une conférence du même Vladimir Fédorovski sur la guerre en Ukraine. L’on peut se reporter aux articles et aux vidéos mises en ligne ce Site.
Par ailleurs, la guerre d’Ukraine, en grande partie guerre civile, est une guerre de deux propagandes naturellement adverses et l’une et l’autre assez grossières par leurs procédés.
Les officiels et médias français et européens dominants ont choisi d’une même voix de relayer la propagande ukrainienne, forgée par un Etat assez connu pour être l’un des plus corrompus et des plus maffieux de la planète. D’où « l’avalanche généralisée de bobards officiels » diffusés par les médias « mainstream » « occidentaux ». Par exemple sur l’état de santé ou mental de Vladimir Poutine, sa folie, son cancer, sa mort imminente, ou sur les horreurs des opérations militaires exclusivement attribuées à la partie russe, alors qu’un rapport d’Amnesty International (à peu près passé sous silence en « Occident ») porte de graves accusations envers les Ukrainiens. Sans compter de nombreux récits univoques, souvent invraisemblables, fantaisistes, manifestement contraires au simple bon sens, des opérations de terrain, récits toujours à charge pour la partie russe, etc…
Sur cette information partiale, aussi peu objective que possible, vous nous reprochez « des affirmations (…) gratuites et non étayées sur un site qui se veut sérieux et engagé ». Et qui « n’aident pas au rayonnement de la cause royaliste auprès du public ».
Nous ne partageons pas votre avis, lequel nous paraît plutôt résulter, en réalité, de votre orientation personnelle sur ce dossier.
À cette mise au point de JSF je crois pouvoir ajouter les grossières et mutiples omissions qui, comme les mensonges (ou péchés) du même nom, contribuent à tromper l’opinion. L’ambassadeur de Gliniasty, par exemple, souligne que la France officielle a choisi de faire comme si les accords dits de Minsk, qu’elle a pourtant supervisés avec la RFA et, selon certains, sous l’égide de l’ONU, n’existaient pas.