1499 : Impression du Catholicon par Jehan Calvez à Tréguier
Il s’agit du premier dictionnaire trilingue, breton-français-latin, écrit par Jehan Lagadeuc en 1464.
C’est aussi le premier dictionnaire de cet ordre (quelque six mille entrées) faisant intervenir le français.
Un manuscrit est conservé dans le fonds latin de la Bibliothèque Nationale de France sous la cote « Latin 7656 ». Il est composé de 131 feuillets écrits recto-verso. Il manque environ le tiers des feuillets. Il s’agit d’une copie de l’original.
Ci-dessus, marque de l’imprimeur (Calvez) figurant sur la version incunable du Catholicon, en 1499
catholicon
1906 : Marie Curie devient professeur à la Sorbonne
A 39 ans, elle succède, en fait, à son mari, Pierre Curie, mort prématurément au mois d’avril.
Elle est le première femme professeur de l’enseignement supérieur français, et la seule a avoir reçu deux Prix Nobel (de Physique en 1903, de Chimie en 1911).
Pierre et Marie Curie avaient découvert le radium en 1898 (éphéméride du 21 décembre).
1917 : Naissance de Jacqueline Auriol
Charles Maurras connut une petite enfance très heureuse. Il n’eut qu’un frère, Joseph, qui mourut en 1924 à Saïgon (il était médecin militaire), l’autre frère – François – étant mort très jeune. Charles adoptera, d’ailleurs, trois des cinq enfants de son frère à la mort de celui-ci. Et il a fait connaître, d’une façon tendre et plaisante, le caractère heureux, joyeux et enjoué de Joseph, toujours partant pour une promenade, un jeu ou une activité quelconque, en lui donnant le surnom de « Monsieur « allez ! » « , signifiant par là la parfaite entente régnant entre les deux frères.
La même entente et affection profonde régnait entre Charles et ses parents. Malheureusement, très tôt – il avait six ans – Charles perdit son père, le 3 janvier 1874. Sa mère, elle, vécut beaucoup plus longtemps, et toujours en parfaite harmonie avec son fils.
Charles Maurras a longuement parlé de sa mère et de sa « maison carrée » de Martigues.
Il a aussi écrit un ouvrage au titre éloquent, Le bienheureux Pie X sauveur de la France, dans lequel on trouve des choses importantes sur la relation mère/fils. La mère de Maurras, croyante fervente, était inquiète pour son fils Charles qui s’était éloigné de la religion; elle était allé à Rome, voir le pape, qui lui avait déclaré, en substance : je bénis son œuvre, elle aboutira (entrevue racontée par Maurras lui-même, dans son livre Le bienheureux Pie X sauveur de la France, Plon, 1953, pages 52/53) :
« Ne parlez pas à votre fils de ce que je vais vous dire… Ne lui en dites jamais rien… Mais je bénis son œuvre« . Il se tut, pour ajouter : « Elle aboutira ». Tel fut le trésor que ma mère emporta de Rome. Elle ne m’en fit jamais part. Pendant les onze années qui lui restaient à vivre, elle n’y fit aucune allusion… J’eus la clef du mystère huit jours après sa mort, survenue le 5 novembre 1922. Deux amies à qui elle s’était confiée, me donnèrent le secret des paroles pontificales : mon œuvre a été bénie de Pie X. Elle aboutira. J’avais la prophétie et la bénédiction de ce Bienheureux.
1944 : Mort d’Alexis Carrel
Il reçut le Prix Nobel de Médecine 1912.
Accusé d’eugénisme – alors qu’il ne faisait que reprendre des idées répandues un peu partout, et que les « eugénistes » révolutionnaires ou francs-maçons, qui disent les même choses que lui ne sont jamais inquiétés… – il vit s’abattre sur lui la chape de plomb de la conspiration du silence.
Ce courte réflexion des Dominicains d’Avrillé, sur l’homme et l’oeuvre, mérite l’attention :
dominicainsavrille.fr/alexis-carrel-1873-1944
• « La prière est la forme d’énergie la plus puissante que l’on puisse susciter. »
• « L’intelligence est presque inutile à celui qui ne possède qu’elle. » – L’homme, cet inconnu
• « Après tout, c’est le développement de la personnalité humaine qui est le but suprême de la civilisation. » – L’homme, cet inconnu
• « Ce n’est pas celui qui prie pour lui-même qui est guéri. C’est celui qui prie pour les autres. » – L’homme, cet inconnu
• « La science de l’homme est devenue la plus nécessaire de toutes les sciences. »
1955 : Mort de Maurice Utrillo
utrillo.com
2015 : Inauguration de l’Hexagone Balard, nouveau Ministère de la Défense
Le nouveau siège du Ministère de la Défense est implanté sur le site historique de la Défense à Balard dans le 15ème arrondissement de Paris, ceinturé au Nord par le boulevard Victor et au Sud par le boulevard périphérique.
Il permet de réunir en un même lieu les états-majors des trois armées (Terre, Mer et Air) et les 10.000 personnes auparavant répartis sur douze sites distincts, ainsi que l’État-Major des armées, la direction générale de l’armement, le secrétariat général pour l’administration et les directions et services du Ministère.
Cette éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
Qui a dit que les vendéens étaient des arriérés…
Comme moi parfois, sans doute beaucoup de lecteurs de JSF oublient-ils de lire l’éphéméride du jour. Il suffit pourtant d’y revenir, comme je viens de le faire, pour mesurer le trésor qui est mis à notre disposition. Qualité de la sélection, qualité de la rédaction et de l’illustration, l’éphéméride de JSF est la plus française et la plus recommandable des encyclopédies. Ne l’oubliez pas !