Après l’intéressant dossier sur Les Rois de France, il y a quelques mois, Le Point en publie un second, consacré cette fois-ci aux Reines…
Plus court, moins dense que le premier, ce dossier permet malgré tout d’utiles mises au point, et apporte certains éclairages nouveaux (notamment sur des sujets culturels), tout en s’attardant aussi sur des aspects plus psychologiques et affectifs, qui peuvent contribuer à mieux comprendre la formation et la mentalité de ces enfants qui deviendront des rois…
Surtout, ce dossier est l’occasion de retrouver quelques unes de ces femmes qui, sous la royauté, ont exercé à six reprises la totalité du pouvoir en France (à l’occasion de Régences, dues aux minorités ou à l’absence du roi). Et, quatre fois, ces femmes étaient d’origine étrangère (1).
Dans le match république-royauté, c’est la royauté qui mène: six à zéro (six femmes au pouvoir sous la royauté, zéro sous la république), quatre à zéro (quatre étrangères au pouvoir sous la royauté, zéro sous la république). Elle est où la promotion de la femme, la parité, la moderrnité ?…
(1) : – Blanche de Castille (Régente pour Saint Louis pendant sa minorité, puis pendant son long séjour en Terre sainte)
– Anne de Beaujeu (Régente pour Charles VIII)
– Louise de Savoie (Régente pour François I°)
– Catherine de Médicis (Régente pour Charles IX)
– Marie de Médicis (Régente pour Louis XIII)
– Anne d’Autriche (Régente pour Louis XIV)
je l’ai lu et vous le recommande !! A conserver dans sa bibliothèque…..