PAR RÉMI HUGUES.
VA+, déclinaison « youtubesque » de l’hebdomadaire conservateur Valeurs actuelles a choisi comme slogan « Connecté au réel ».
VA+ explique ainsi ce choix : « Nous devons aller parler avec les codes des nouveaux médias qui sont entièrement digitaux et vidéo pour toucher les jeunes, qui en sont abreuvés au quotidien. L’idée est de proposer un contenu beaucoup plus connecté à la réalité et moins citadin déraciné des réalités.
On se donne pour positionnement, ou slogan si vous voulez : ‟connecté au réel”. Soit être sur la même longueur d’onde que la génération dite « connectée » mais être ancré à ce réel qui ne ment pas. »[1]
On peut même désormais se procurer des t-shirts qui arborent ce syntagme « Connecté au réel », ce que ne manque pas de faire le présentateur de cette chaîne YouTube destinée à diffuser auprès d’un public jeune, accroc aux vidéos et aux réseaux sociaux, un patriotisme conservateur, idéologie qui depuis toujours correspond à la ligne éditoriale de l’hebdomadaire détenu par Iskandar Safa.
Découvrir que Valeurs actuelles a choisi un tel slogan m’a ramené quelques années en arrière. À l’année 2017, à la campagne des élections législatives de 2017 dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône, qui se trouve dans les quartiers nord de Marseille, fief du sénateur Front National Stéphane Ravier, passé depuis à Reconquête d’Éric Zemmour.
Battu au second tour par la marconiste Alexandra Louis, ce dernier avait à affronter lors du premier deux ex-membres de sa majorité municipale de secteur, dont Karine Harouche, candidate sous l’étiquette de Civitas, émanation politique de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, alliée pour l’occasion au « Menhir » Jean-Marie Le Pen. Son slogan de campagne – que je lui avais soufflé – était justement « Connectée au réel ».
Un tel syntagme revêt une dimension éminemment maurrassienne. Je cherchais une référence à l’expression « Pays réel », indissociable de l’univers conceptuel du « Maître de Martigues », à qui j’étais donc déjà affilié, avant de militer au sein de l’Action française.
Mais je voulais que cette référence soit mise au goût du jour, qu’elle soit ancrée dans notre réalité contemporaine. Comme notre époque est celle de l’hyperconnexion, de l’addiction aux smartphones, ce que l’on peut déplorer, – même si essayer d’en tirer le meilleur parti est sans doute la voie la plus préférable – je contractai « Pays réel » en « réel » et y associai le terme « connecté ».
Bref, ce slogan avait l’avantage d’être un alliage entre l’ancien et le moderne, d’être aussi bien branché qu’enraciné, de renvoyer au monde d’aujourd’hui autant que de s’inscrire dans une tradition politique.
En un mot comme en cent, ce slogan a fait du chemin !
Pour anecdotique que soit le sujet que traite cet entrefilet, il témoigne de la vitalité de la pensée de Charles Maurras, d’un attachement à l’homme et son œuvre, renouvelé à chaque génération qui sourd du Pays réel, de la France, en dépit de l’action néfaste et même mortifère exercée contre elle par le Pays légal, la République.
« Si les princes restent indéfiniment hors de France, ou à l’écart du trône, eh bien ! c’est qu’il y a de grandes probabilités historiques que nous-mêmes, en tant que peuple, resterons à l’écart des vrais mouvements de la vie. Déjà, les mouvements inverses, ceux de la mort, ont commencé. Les agents de la décomposition ébranlent et partagent notre corps politique », écrivit-il dans L’Enquête sur la monarchie[2].
Le marasme à la fois politique, économique et culturel dans lequel nous nous trouvons actuellement vient donner raison à cette réflexion composée à l’orée du XXe siècle.
L’insatisfaction grandissante à l’égard d’un Système dissolvant – qui dissout notre identité, notre histoire, notre substrat ethnique, nos mœurs, nous us et coutumes, nos traditions et notre épargne, fruit de notre labeur ; en un mot notre patrimoine, qu’il soit immatériel ou tangible – explique certainement en grande partie le regain d’intérêt que suscite aujourd’hui la pensée et le legs de Maurras, notamment parmi la jeunesse.
Soyons donc connecté au réel, pour qu’il devienne meilleur ! ■
[1]https://www.valeursactuelles.com/societe/va-valeurs-actuelles-lance-son-media-100-video-et-connecte-au-reel
[2]Charles Maurras, Enquête sur la monarchie, Paris, Nouvelle Librairie Nationale, 1924, p. 36.
À lire de Rémi Hugues Mai 68 contre lui-même (Cliquer sur l’image)