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A lire dans JSF : Le clivage du « nouveau monde » par Rémi Hugues.
Quatre livres fondamentaux de Charles Maurras réédités par B2M, Belle-de-Mai éditions
Enquête sur la monarchie. (Édition de 1925), 39 €, 836 p.
Le manifeste royaliste en ouverture du XXe siècle ! (Parution courant 1900). Maurras y pose la célèbre question : « Oui ou non, l’instauration d’une monarchie héréditaire, antiparlementaire traditionnelle et décentralisée est-elle de salut public ? » !
L’Avenir de l’intelligence, 25 €, 244 p.
Une étude de l’histoire politique et intellectuelle du XVIe au XXe siècle, où Maurras à montre comment les intellectuels et artistes attachés à produire des œuvres de l’esprit sont passés « de l’autorité des princes de notre Sang sous celle des marchands d’Or », les immenses fortunes industrielles et bancaires qui limitent la liberté de l’esprit. Maurras en appelle à une alliance entre les intellectuels et le patriotisme des Français pour renverser cette mécanique.
Kiel et Tanger, 29 €, 428 p.
Maurras y constate la tragique infériorité du régime républicain en matière de politique internationale, spécialement face à la menace allemande de l’époque. Prévoyant la guerre à venir il conclut à la nécessité de remettre un roi à la tête du pays. Prolongeant le réalisme de la pratique capétienne des relations internationales, ancêtre de la pensée géostratégique française.
La Démocratie religieuse, 31 €, 620 p.
Parution en 1921, compilant trois textes préalablement écrits par Charles Maurras : Le Dilemme de Marc Sangnier (1906) – – La politique religieuse (1912) – – L’Action française et la religion catholique (1914). Cet ouvrage voit dans la démocratie une religion nouvelle qui vide le politique de sa puissance.
Et aussi…
Henri Massis, Georges Bernanos, Maurras et l’Action française, présentation de Gérard Pol, 18 €, 104 p.
Léon Bloy, Le salut par les juifs, avant-propos de Laurent James, 20 €, 156 p.
Commandes et renseignements : B2M, Belle-de-Mai éditions – commande.b2m_edition@laposte.net
* Frais de port inclus
La lecture ou relecture des anciens, quoique pas si anciens dans le cas de Choderlos de Laclos dans une période de très grand trouble institutionnel, est enrichissante pour le citoyen de la France d’aujourd’hui car elle lui donne du recul et permet une calme réflexion à l’écart de la saturation de propos branchés, percutants, excités et souvent vains des bonimenteurs et autres amuseurs publics ou politiques.
Curieux personnage, brillant général lors de la guerre d’indépendance américaine, MAIS AUSSI l’auteur des liaisons dangereuses
vous avez entièrement raison mais il est dommage que l’auteur nait pas mis en pratique ses principes !!!
Henri-Melchior de Langle
Les convictions monarchistes de Laclos exprimées dans cet écrit de 1791 sont marquées par une conception orléaniste du pouvoir royal, c’est-à-dire en faveur de Philippe Egalité. Sa monarchie n’est nullement l’effet de la tradition ou de l’histoire nationale, mais « une institution constitutionnelle, une véritable magistrature, l’ouvrage de la loi créé et circonscrit par elle ». Il faut remarquer qu’il ne lui faudra pas plus de six mois pour devenir républicain ( mai 1792). Les idées de Laclos sont, après les journées d’octobre 1789, dont il fut un des organisateurs, celles de Mirabeau et du club des feuillants. Par la suite, dénoncé et arrêté pour orléanisme, Laclos fit tout pour sauver sa carrière, et y réussit grâce à Bonaparte, qui le fit général d’artillerie. Il mourut en 1803 sur la baie de Tarente, où il commandait l’artillerie de l’armée d’Italie.
Quel qu’en soit l’auteur, ce texte très développé est une excellente base de travail pour la propagation de la foi monarchiste.
Il faut tout de même être gravement chtarbé pour contester que « Les liaisons dangereuses » est un des grands textes littéraires français…
La morale – le moralisme plutôt – n’a rien à voir avec la qualité littéraire…
D’accord mais qui a dit ça ? J’ai cherché. Pas trouvé.
Quoiqu’il soit devenu ensuite, ce qui est bien malheureux, il a tout de même écrit un texte qui devrait aujourd’hui être publié partout. Il est bien évident que les Français, s’ils acceptaient un jour la restauration de la monarchie, ne souhaiteraient sûrement pas une monarchie absolue, mais bel et bien une monarchie constitutionnelle. Cependant, je crains fort que ce temps ne soit bien lointain, nos compatriotes ne sont pas prêts, malgré la chienlit qui s’est installée peu à peu et peut se transformer bientôt en révolution.
Une monarchie telle que définie par Laclos ne peut en effet déboucher à terme court que vers une dictature ou une république couronnée potiche.
C’est pourquoi outre le choix divin Hereditaaire le futur Roi doit recevoir l’Onction Sacrée de ce que l’on appelait même autrefois le 8e sacrement : celui du Roi de France.
Son Sacre augmente en lui les dons du St Esprit qui lui seront nécessaires pour traverser avec Sagesse, Intelligence, Conseil, Force, Intelligence, Piété, Crainte de Dieu et lui permettront de gouverner toujours avec Amour Ses peuples sans tomber dans la Tyrannie et le despotisme qui sont les grandes tentations de ceux qui gouvernent sans croire à la transcendance de Dieu de qui toute personne qui a des fonctions de responsabilité sur d’autres tient Son pouvoir.
Laclos libéral anti philosophe finalement en ejectant cela envoie les peuples sur les voies de garage ou la déchéance civilisationnelle.