Après le Grand Louvre, il y aurait le Grand Versailles. On le savait, cela avait été dit depuis longtemps; on l’espérait et on l’attendait; et on voyait bien que tout bougeait, toujours et partout, à Versailles.
Faisons le point sur les derniers travaux effectués, et surtout sur les sites qui en rendent compte. Ils ont évolué, eux aussi, et proposent beaucoup plus, et beaucoup mieux…..
La Grille Royale restituée, telle qu’en sa première splendeur….
Le site officiel, d’abord, a été repensé et redessiné. Surtout, il offre plus de vidéos, de textes, de photos qu’avant :
http://www.chateauversailles.fr/chateau
Pour le Grand Versailles numérique, on avait déjà quelque chose depuis plusieurs mois, mais pas toujours très au point; de gros progrès ont été faits, et une offre nettement plus importante est maintenant accessible par le lien suivant :
http://www.gvn.chateauversailles.fr/ .
Enfin, voici où vous trouverez plusieurs podcasts a télécharger : http://www.touslespodcasts.com/annuaire/culture/arts/933.html
Bref, on trouve maintenant presque tout sur ces trois sites, et en tout cas largement de quoi se cultiver et préparer ses visites: une vidéo courte, mais très bien faite, donnant intelligemment toutes les explications nécéssaires sur cet extraordinaire meuble qu’est le bureau à cylindre de Louis XV, fabriqué par Riesener, et qui est peut-être le meuble le plus travaillé du monde; une visite virtuelle du Bosquet des trois fontaines récemment restitué (il avait été supprimé au début du XIX°), et que l’on doit à la générosité des mécènes états-uniens, amis de Versailles et de tous les souvenirs historiques attachés à leur indépendance, qui s’est aussi jouée là; une vue aérienne très parlante de la Grille royale, elle aussi récemment restituée, et que l’on doit au mécénat du groupe Monnoyeur…..
Et tant et tant d’autres choses…..
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”