Les chrétiens achèvent de vivre les quatre semaines de l’Avent et le monde entier, chrétien ou pas, s’apprête à célébrer ou à fêter Noël, avec sens spirituel pour quelques-uns, sans autre sens que celui d’une fête joyeuse ou non pour beaucoup ou, pis encore, sous forme d’une grande bouffe consumériste. La fête servile qui angoissait Baudelaire…
Il y a aussi le Noël occulté de la France officielle, des mairies « laïques » en vérité laïcardes, des Administrations. Le Noël gommé du Pays Légal, anonyme, comme les lettres du même nom, un Noël que l’on souhaite désormais, de plus en plus, d’une formule vide de sens, amnésique, hypocrite : ce « Bonnes Fêtes » viral qu’il faut dédaigner, refuser, rejeter !
Je Suis Français ne manquera pas de paraître mais sans-doute marqué par l’atmosphère de Noël et la perspective proche du Jour de l’An.
Bonne lecture à tous les amis de notre quotidien, anciens et nouveaux, ces derniers que nous accueillons régulièrement – en toute cordialité et amitié françaises.
1962 fin de la guerre d’Algérie perdue.
De Gaule ouvre les portes de la fonction publique aux jeunes Français Il distribue les postes dans tout le territoire. Encore perdus dans leurs souvenirs militaires, les voilà partis travailler très loin de leur pays d’origine.
Ici commence la nouvelle France, par la perte totale de lien avec la famille, car les routes, le chemin de fer de l’époque ne permettent pas de long voyages, surtout à Noêl.
Alors loin des habitudes, des amis et des parents , cette fête de la nativité devient pour les nouveaux petits bourgeois une fête consumériste. Sans attache familiale la génération qui née de ceci deviendra personnelle et inculte de ses propres racines.
En effet qui se souvient encore de ses vieux au coin de la grande cheminée qui brulait tout le jour, quant le brouillard enveloppait le paysage. Ils étaient écolos , de nos jours il faut le dire , mais pas le faire,; mais l’écologie c’est pourtant simple : c’est l’économie et le respect de la nature.
De nos jours, la crèche est interdite, le mot Noêl et celui de l’enfant jésus ne sont plus prononcé et les Français dit moderne se renferment sur eux même, de vrais brebis qui arrivent à admirer le spectacle de leur dirigeant au milieu du stade de foot à des milliers de kilomètres de son pays. Les Français sont passés dans le monde de l’absurde.
Cette triste epoque me conforte dans l’idée que l’important desoormais est de se regrouper entre familles et amis et de remplir le strict minimum de sa vie citoyenne en attendant de bouter tous ces tordus haineux hors de France