SOS MÉDITERRANÉE ratisse large. À preuve le courriel que nous avons reçu hier sur la messagerie de JSF. Ce n’est pas vraiment la bonne adresse.
Mais c’est devenu une habitude. Le précédent courriel sollicitait vos dons. Celui-ci seulement notre soutien. Mais l’un ne va pas sans l’autre, n’est-ce pas ?
Nous ne sommes pas dupes : le passage des migrants et le sauvetage en mer sont aussi un fond de commerce. Ces gens-là ne sont pas des sauveteurs, ce sont des auxiliaires des passeurs. Ils les relaient en mer. Voilà tout. Mais si le cœur vous en dit, donnez, donnez, soutenez ! Lisez le message in extenso. Il relate une situation tragi-comique. C’est à lire !
Avant toute chose, nous vous recommandons de vous reporter au Lundi de Louis-Joseph Delanglade du 23 mars de cette année :
Chômage partiel pour l’Ocean Viking.
Chers amis,
Nous vous informons que ce vendredi 3 juillet l’Ocean Viking a été déclaré en état d’urgence : la situation à bord s’étant détériorée au point que la sécurité des 180 rescapés – dont 25 mineurs et une femme enceinte – et de l’équipage ne peut plus être garantie. Un débarquement immédiat est requis.
Cette étape inédite dans l’histoire de SOS MEDITERRANEE a été provoquée par la détérioration rapide de l’état psychique de certains rescapés à bord.
A 12h33, ce jour, une évacuation médicale a été sollicitée par l’équipage pour un groupe de 44 personnes dans un état de détresse psychologique aigüe, manifestant l’intention de porter atteinte à leur intégrité physique ou à celle d’autres personnes à bord, y compris des membres d’équipage. Pour l’instant, cette demande est restée sans réponse.
Hier, deux hommes ont sauté par-dessus bord de l’Ocean Viking avant d’être secourus en mer par nos marins-sauveteurs. Tôt ce matin, un homme est passé à l’acte en tentant de se pendre alors qu’au même moment deux autres personnes désespérées ont entamé une grève de la faim. Des bagarres ont également éclaté sur le pont et nous dénombrons six tentatives de suicide en moins de 24h.
Outre la détresse psychologique aigüe de certains rescapés, les conditions météorologiques se détériorent ce qui constitue une menace supplémentaire pour la vie des personnes qui pourraient se jeter à la mer depuis l’Ocean Viking afin d’atteindre les côtes à la nage.
Cette situation d’urgence est la conséquence directe d’un blocage long et inutile en mer et de l’absence d’une solution de débarquement dans un lieu sûr.
Le droit maritime est clair : un sauvetage n’est finalisé que lorsque les rescapés ont atteint un lieu sûr, et celui-ci doit être désigné par les autorités maritimes compétentes. La première demande d’un lieu sûr où débarquer les rescapés a été envoyée il y a une semaine aux autorités maritimes italiennes et maltaises. Cette requête a été réitérée à six reprises mais seules des réponses négatives nous ont été adressées. Aucune indication de solution n’a été proposée.
Nous répétons notre appel aux autorités compétentes et à l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne, de se mobiliser urgemment et de se coordonner pour offrir une solution aux 180 rescapés à bord de l’Ocean Viking. Leur sécurité et celle de notre équipage en dépend.
Merci d’être à nos côtés,
L’équipe de SOS MEDITERRANEE
#TousSauveteurs
Dans un monde bien ordonné, ces associations, qui collaborent avec les trafiquants d’être humains devraient interdites et leurs membres traînés devant des tribunaux. Derrière leur prétendu humanitarisme se cache la volonté de favoriser l’immigration et d’oeuvrer au grand remplacement de population. Comme tous les humanitaires, ils sont animés par une éthique de conviction, indifférente aux conséquences désastreuses de leurs actes. La France n’a pas pour vocation d’accueillir toute la misère du monde, comme l’a dit un jour dans un éclair de lucidité Michel Rocard. Or pour ces humanitaires, il y a un devoir d’accueil inconditionnel de tous ceux qui souffrent. Combien d’africains faudra-t-il laisser sur notre sol pour qu’ils soient enfin satisfaits ? 10 millions, 100 millions ?
Monsieur jean de Maistre, vous avez raison , il faut proposer rapidement le transfert de la population Africaine vers la Franc et envoyer tous les Français en Afrique. Ce qui résoudra le déficit de l’industrie du tourisme.Mais ceci nous montre dans quel état d’esprit sont les Français, des moutons de Panurge. Moi, je…
L’arroseur arrosé, ceux qui voulaient importer des migrants inutiles et couteux se trouvent maintenant face à leur stupide projet, alors un bon conseil retournez d’où vous venez et bon vent pour ce voyage