Ces réflexions de Burke sur la Révolution de 1789 parlent d’elles-mêmes. Du point de vue français elles portent condamnation absolue des événements qu’elles envisagent pourtant d’un point de vue britannique mais avec cette lucidité et cette justesse de jugement qui est la marque de Burke.
Sur ce dernier, on peut consulter utilement Wikipédia.
Merci à Rémi Hugues de sa transmission.
Je pense qu’il n’y a aucun pays au monde qui s’autodétruit avec autant de plaisir que la France. Le plus triste est que la plupart des Français ne s’en rendent toujours pas compte.
Peyrefitte a fort bien analysé dns son livre « le Mal français » les origines de cette auto punition continuelle qui consiste à ne pas assumer nos richesses , il donne les arguments qui peuvent expliquer cette sorte de masochisme qui consiste à gâcher nos chances et gaspiller nos forces. La religion catholique le goût du sacrifice la pénitence et la nécessité de se faire pardonner nos richesses si on veut gagner le paradis, suffit à expliquer les différences économiques entre les pays protestants et nous .
Mettre l’autre en valeur, s’effacer pour laisser passer sont les règles de la plus élémentaire politesse. Difficile ensuite d’apprendre à se mettre en valeur, clamer ses réussites et imposer sa loi.
Belle trouvaille que cette citation…, JSF !
A Gilles Le Floch
Si ! Des Troyens qui font rentrer le cheval Grec aux Polonais qui, à cause de leur couronne élective ont toujours été dominés par des étrangers, les exemples abondent.
Malheur à qui baisse sa garde. Et comme me le disait un ami officier, « un pays est toujours occupé par une armée ; quand ce n’est pas par la sienne, c’est par une armée étrangère ».