L’on a fêté en 2022 les quatre cents ans de la naissance de Molière et l’on commémorait hier vendredi les 350 ans de sa mort. C’est dans le fil de ces commémorations que Belle-de-Mai Éditions a réédité un essai biographique et critique composé par le poète et historien de l’art Georges Lafenestre, membre de l’Institut, intitulé tout simplement Molière.
Choisissant le découpage classique en la matière entre la Vie et l’Œuvre, cet essai publié chez Hachette en 1908 fut qualifié par Henri de Régnier, dans le Journal des débats politiques et littéraires du lundi 2 août 1909, d’ « excellent et substantiel petit volume ».
Une fois retracée son ascension artistique et sociale, de l’errance pittoresque et mouvementée des débuts au triomphe à la Cour, soutenue par la plus complète documentation, ses pièces de théâtre sont examinées de façon judicieuse, impartiale et clairvoyante, à partir d’une érudition exceptionnelle.
Lafenestre, né à Orléans en 1837 et mort à Bourg-la-Reine en 1919, reçut un bel hommage de la part de Paul Verlaine qui loua, outre son talent de styliste, sa compétence en tant qu’employé dans l’administration des Beaux-Arts. L’auteur de Molière n’était pas seulement l’ami de l’art, il était aussi l’ami des artistes, morts ou vivants. ■
Nombre de pages : 148
Prix (frais de port inclus) : 21 €
Commander ou se renseigner à l’adresse ci-après : B2M, Belle-de-Mai Éditions – commande.b2m_edition@laposte.net