« L’hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus.” (Molière).
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Quatre livres fondamentaux de Charles Maurras réédités par B2M, Belle-de-Mai éditions
Enquête sur la monarchie. (Édition de 1925), 39 €, 836 p.
Le manifeste royaliste en ouverture du XXe siècle ! (Parution courant 1900). Maurras y pose la célèbre question : « Oui ou non, l’instauration d’une monarchie héréditaire, antiparlementaire traditionnelle et décentralisée est-elle de salut public ? » !
L’Avenir de l’intelligence, 25 €, 244 p.
Une étude de l’histoire politique et intellectuelle du XVIe au XXe siècle, où Maurras à montre comment les intellectuels et artistes attachés à produire des œuvres de l’esprit sont passés « de l’autorité des princes de notre Sang sous celle des marchands d’Or », les immenses fortunes industrielles et bancaires qui limitent la liberté de l’esprit. Maurras en appelle à une alliance entre les intellectuels et le patriotisme des Français pour renverser cette mécanique.
Kiel et Tanger, 29 €, 428 p.
Maurras y constate la tragique infériorité du régime républicain en matière de politique internationale, spécialement face à la menace allemande de l’époque. Prévoyant la guerre à venir il conclut à la nécessité de remettre un roi à la tête du pays. Prolongeant le réalisme de la pratique capétienne des relations internationales, ancêtre de la pensée géostratégique française.
La Démocratie religieuse, 31 €, 620 p.
Parution en 1921, compilant trois textes préalablement écrits par Charles Maurras : Le Dilemme de Marc Sangnier (1906) – – La politique religieuse (1912) – – L’Action française et la religion catholique (1914). Cet ouvrage voit dans la démocratie une religion nouvelle qui vide le politique de sa puissance.
Et aussi…
Henri Massis, Georges Bernanos, Maurras et l’Action française, présentation de Gérard Pol, 18 €, 104 p.
Léon Bloy, Le salut par les juifs, avant-propos de Laurent James, 20 €, 156 p.
Commandes et renseignements : B2M, Belle-de-Mai éditions – commande.b2m_edition@laposte.net
* Frais de port inclus
« Sur quelque préférence une estime se fonde
Et c’est n’aimer personne que d’aimer tout le monde »
Molière et Lafontaine ont tout dit , nous ne faisons que répéter. La perte de l’enseignement des classiques et de notre langue dans les écoles de la république donne des générations d’incultes prétentieux irresponsables dans une société permissive où ils s’ennuient.
Cette citation ne serait pas de Molière mais de François de La Rochefoucauld, un écrivain français du XVIIe siècle connu pour ses maximes et ses réflexions sur la nature humaine. La phrase met en lumière le concept de l’hypocrisie sociale, où les comportements hypocrites sont acceptés voire valorisés dans certaines circonstances. Elle suggère également que les normes sociales peuvent influencer la perception du bien et du mal, transformant parfois les vices en vertus selon le contexte culturel ou historique.
N’est-ce pas » un hommage que l’hypocrisie rend à la vertu » selon La Rochefoucauld? Il faudrait relire ses maximes…Ce qu’écrit Paul Leonetti est tout -à- fait exact, en particulier la dernière phrase; je suis donc obligé de me poser des questions sur mon attitude, sur mes relations sociales: gros travail en perspective!
La Rochefoucauld est toujours une merveille ; j’apprécie particulièrement « Quelque bien qu’on dise de nous, on ne nous apprend jamais rien de nouveau. » et surtout, surtout « On a toujours assez de courage pour supporter le malheur des autres ».
» Il n’y a plus de honte maintenant à cela, l’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour des vertus. Le personnage d’homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu’on puisse jouer aujourd’hui, et la profession d’hypocrite a de merveilleux avantages. C’est un art de qui l’imposture est toujours respectée ; et, quoiqu’on la découvre, on n’ose rien dire contre elle. Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement ; mais, l’hypocrisie est un vice privilégié qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d’une impunité souveraine .
(Molière – Dom Juan, Acte V, scène II)
Par ailleurs,
» Et c’est n’estimer rien qu’estimer tout le monde »
(Molière – Le Misanthrope, Acte I, scène I)
Molière : des comédies, mais « pas que » , comme on dit maintenant.