« Il me semble qu’il y a deux sortes de gens parmi ceux que je fréquente : il y a ceux qui savent le latin et ceux qui ne le savent pas. » Dans cette interview de Marcel Pagnol en 1958, l’écrivain, dramaturge, cinéaste… explique l’importance du Latin dans notre éducation. Il considère le latin comme un pilier de notre civilisation. Où en sommes-nous près de 70 ans plus tard ?
Qu’aurait dit Pagnol face à de criminelles sottises comme l’écriture inclusive ?
Première publication le 28 février 2022
Jacqueline de Romilly en avait fait son combat . Visionnaire elle avait prédit que l’absence du latin fermerait les portes des humanités et que le vocabulaire en s’appauvrissant ouvrirait la porte à la violence.
Le français est une langue latine et en supprimant son apprentissage on prive les mots de leur racine et de leur sens on éradique l’usage de règles et l’organisation de la pensée suivant des déclinaisons et on met de côté une partie de notre Histoire. Loin d’être une langue morte le latin est un vecteur.
le latin est une langue ancienne, comme l’hébreu par exemple.il est toujours pratiqué , parlé lu, compris et chanté encore…
il ne s’agit en aucun cas d’une langue morte. Ce fut le combat de la SEL créée par Jacqueline de Romilly, mon professeur en Sorbonne et de tant d’autres aussi, dont des scientifiques renommés, et les associations des professeurs de langue ancienne.
Visiblement, ce combat a été perdu, puisqu’on enterre l’agonisant fabriqué par la bêtise et l’idéologie égalitariste avant sa mort.