Rémi Soulié a publié cet entretien précédé de ce remerciement :
« Merci à Alexandre Nantas, à François Bousquet, à La Nouvelle Librairie et à TV Libertés pour cet Orage de papier ! »
On peut y ajouter le remerciement de tout auditeur / spectateur de cet entretien de 30 minutes qui constitue en effet « une cure d’altitude mentale » comme le souligne la présentation de TVL.
« Rémi Soulié, le philosophe et essayiste rouergat exilé à Paris nous a fait le plaisir de venir nous parler d’enracinement, de tradition et de poésie. (…) Retrouvez-le dans ce nouveau numéro d’Orages de Papier réalisé par Alexandre Nantas pour TVLibertés en partenariat avec La Nouvelle Librairie (11 rue de Médicis, 75006 Paris).
La revue Éléments, l’a présenté en ces termes :
« Trouvère et troubadour, poète et philosophe, conteur et écrivain, Rémi Soulié n’en finit pas de nous enchanter, depuis « Racination » jusqu’à « L’Éther », depuis « Les métamorphoses d’Hermès » jusqu’aux « Âges d’Orphée ». Il se confie au micro d’Alexandre Nantas dans un « Orages de papier » particulièrement réussi, tourné à la Nouvelle Librairie, où il ressuscite son Rouergue natal, la Provence de Mistral, la Tradition primordiale et le souffle du même nom ».
Nous y retrouvons aussi le souffle qui anima ceux qui ont été nos maîtres les plus immédiats : Maurras, qui fut d’ailleurs majoral du Félibrige, Boutang que Rémi Soulié a « salué » dans un de ses livres, Thibon, lui aussi disciple fervent de Mistral et exemple même de l’enracinement le plus authentiquement vécu.
Bonne écoute !