PAR RÉMI HUGUES.
À signaler que Rémi Hugues a annoncé et analysé ici très précocement le cycle fortement inflationniste dans lequel nous sommes engagés. Vidéo jointe : « Inflation : L’engrenage fatal » conférence donnée à Toulon le 5 octobre 2022.
Dans la lutte à distance que se livrent Joe Biden et Vladimir Poutine, ce dernier vient de remporter une bataille, depuis que l’annonce de la faillite de la Silicon Valley Bank, le vendredi 10 mars 2023, a précipité le secteur financier américain dans la tourmente.
Pile deux ans après l’écroulement des bourses dans le sillage de la mise en confinement du monde due à la pandémie de Covid-19, la tempête vient de nouveau ravager le monde de la finance, qui, tel le temple de Salomon, est bâti sur deux colonnes : la City et Wall Street.
L’effet domino a commencé : Signature Bank et Silvergate Bank sont elles aussi désormais liquidées. Pour éviter qu’il n’arrive la même chose à la First Republic, quatorzième banque du pays, un trust composé de Bank of America, Citigroup, JPMorgan Chase et Wells Fargo, Goldman Sachs, Morgan Stanley, BNY Mellon, PNC Bank, State Street, Truist et U.S. Bank lui a prêté 30 milliards de dollars jeudi 16 mars.
Pour rassurer les marchés, la Fed a mis en place en urgence une ligne de crédit de 25 milliards de dollars, et a garanti qu’elle ferait en sorte que les déposants de ces établissements bancaires n’aient pas que leurs yeux pour pleurer la disparition de leurs économies. Or cela représente environ… 175,4 milliards de dollars.
Et la Suisse est le premier pays d’Europe à subir les affres de cette nouvelle tempête financière. La banque centrale helvète vient de débourser un prêt 50 milliards de francs suisses pour sauver le Crédit Suisse de la banqueroute, après que son actionnaire principal, Ammar al-Khudairy a déclaré qu’il se refuse à monter au capital de la banque, qui depuis de longs mois est en déroute.
L’Occident, économiquement affaibli par une inflation qui ne cesse de s’accélérer, en proie à la panique, vient d’injecter un flot massif de liquidités supplémentaires : en conséquence de quoi la situation va encore s’aggraver.
Nous sommes sur le point, en France, de passer d’une situation d’inflation à deux chiffres (dite rapide) à une situation d’inflation à trois chiffres (dite galopante), voire à une situation d’hyperinflation, ce qui ne présage rien de bon, cela va sans le dire.
De la Californie à la Baltique les ravages qu’elle cause déjà sont mineurs par rapport aux dégâts qu’elle fera dans les mois à venir. Oui, nous sommes bel et bien pris dans l’engrenage fatal de l’inflation ■
Octobre 2022.
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source
En référence à la photo les États-Unis devraient ils changer le nom pour The Black House ?