« Une autre raison de la préférence de Macron pour le désordre et la violence est sans doute un problème de personnalité, un problème psychologique grave.
Son rapport au réel n’est pas clair.
On lui reproche de mépriser les gens ordinaires ; je le soupçonne de haïr les gens normaux.
Son rapport à son enfance n’est pas clair. Parfois, il me fait penser à ces enfants excités qui cherchent la limite, qui attendent d’un adulte qu’on les arrête.
Ce qui serait bien, ce serait que le peuple français devienne adulte et arrête l’enfant Macron. » ■
Oui : sans verser dans le « psychologisme », il doit bien y avoir un « cas E.Macron ».
Emmanuel Todd fait bien de soulever cette hypothèse ; voir dans ce personnage le mandataire des financiers, l’homme de l’ UE, l’ élu des cadres supérieures, des retraités -est on, du reste, dans le secret des isoloirs ?-) paraît bien insuffisant, au vu du »binz »qui est oeuvre depuis plus de cinq ans .
Je partage l’avis équilibré de Richard
Les Sociétés traditionnelles réelles étaient en mesure d’annexer une «folie» accidentelle au seul contemporain de celle-ci et, la tribulation passée, de l’évincer de l’Histoire ; ainsi de l’Akhenaton d’Égypte ou du parodique Tse-Houang-Ti chinois (encore que la Chine eût usé d’une procédure plus complexe pour «absorber» son «hérésie», plus complexe et, peut-être, plus efficace que celle égyptienne). Nous ne pouvons avoir connaissance de toutes les malaventures survenues, pour cette raison que le principe «réactionnaire» auquel obéit l’accomplissement est censé EFFACER le mal occasionné et ses conséquences…
Le Royaume de France a nourri quelques souverains susceptibles de susciter des questions «raisonnables» quant à la manière de compenser les éventuels travers d’une individualité dans laquelle se serait malencontreusement incarnée la dignité royale. Cependant, les «questions» soulevées n’entrent pas dans le cadre du «raisonnable», il faut donc les traiter selon l’EXCEPTION qu’elles représentent. Il n’y a pas à s’attarder ici sur la manière employée par le royaume de France pour tel ou tels autres travers subis : je reviens au cas républicain du Maqueron actuel… Y aurait-il lieu de l’envisager à la manière «providentielle» de Joseph de Maistre ? Ne pourrait-il pas représenter le stade ultime de l’impéritie systémique ? J’en espère l’augure, évidemment… La France saura-t-elle alors se ressaisir selon ce qui la fonde?… Cela ne se peut plus du seul point de vue français : le «monde» (au sens vulgaire du terme) a triomphé de toutes les régularités politiques instituées, si bien que la France ne devrait pouvoir se ressaisir que dans le cadre d’un ressaisissement «mondialisé», à moins que – «rôle providentiel» –, la France n’ait bel et bien reçu une «Mission»… Je renvoie alors aux trois livres «progressifs» de Louis Lallement : «La Mission de la France» (École nationale des cadres d’Uriage, s.d. [1940-1941]), «Essai sur la mission de la France» (Éditions du Seuil, 1944) et «La Vocation de l’Occident» (La Colombe, 1947). Le troisième a connu deux ou trois rééditions ultérieures. Le grand intérêt de ces travaux de Lallement tient à ce qu’il inscrit assez étroitement les données historiques et politiques dans un cadre spirituel, selon une espèce d’«empirisme organisateur» que, dès la première version de ses études, il rattache à, dit-il «une tradition métaphysique», considérée comme issue d’une «révélation primitive» (selon la locution de Pierre Gordon). Il faut replacer ces travaux dans la perspective qui était celle de l’ensemble dans lequel ils s’inscrivaient : la formation de cadres pour l’avenir de la France, une fois l’Occupation résolue… En bref, les enseignements de Lallement à Uriage étaient destiné à la constitution d’une «nouvelle élite»…
Si nous voulons travailler dans cette direction, nous devons nous attacher à cela, primordialement, si j’ose dire…
(L’AF n’a jamais cessé de veiller à la formation intellectuelle de ses troupes.)
Je crois que c’est ce que veux Zemmour, seulement, je ne le pense pas suffisamment «bien guidé» intellectuellement… Marion Maréchal avait cela en tête lorsqu’elle a créé son école (dont j’oublie le nom)… Je sais (un tout petit peu d’expérience) que le Front national a stupidement ignoré la question – malgré le niveau remarquable de son fondateur. Bien inspirée, Marine s’était attaché Paul-Marie Couteaux, notamment, mais je ne sais pas jusqu’à quel point cela lui a été profitable personnellement ; je n’imagine pas que le Rassemblement national sache présenter la dimension «culturelle» nécessaire à un bon épanouissement doctrinal…
Est-il de «bonne politique» (au sens de la stratégie) pour tous ces mouvements de négliger la question royale ? Mon expérience me dit que «le peuple» – comme on invoque à tort et à travers, mais en imaginant cette autre chose qu’ils appellent «démocratie» –, le peuple, donc, c’est-à-dire, ces bonnes et braves gens qui ne sont nullement hostiles à l’idée d’un roi, le «peuple» pourrait parfaitement recevoir un programme politique assis sur l’incarnation royale… Le très excellent Yves-Marie Adeline avait créé L’Alliance royale selon cette optique ; malheureusement, cela n’a pas été aussi simple que notre enthousiasme d’alors était enclin à l’espérer…
La question va se poser à nouveau lorsque le Maqueron sera éliminé (par quelque moyen que ce soit, jusques et y compris le légal). Lorsque cette laide chose aura disparu de la circulation et que ses «successeurs» viendront à se hausser du col, il y aura un «moment» à saisir… Sauf à ce que l’inimaginable se produise : quelque chose d’encore plus dégradant pour la France que le Maqueron… S’il peut y avoir pis que cela, alors, le moment n’est pas encore venu… Cependant, il viendra. Dans tous les cas de figure, il faut s’y préparer. Avec du Maurras, mais en y ajoutant du Louis Lallement et, bien sûr, pour aller plus au delà, du René Guénon – ayons alors une chaleureuse pensée pour Victor Nguyen…
Problème psychologique chez Macron ? Sans aucun doute, mais c’est faire peu de cas de celui de ses électeurs. Des citoyens sains d’esprit n’auraient jamais voté pour un individu marié avec maman !
Vieil homme je me souviens encore des moments d’effroi, de paralysie qui m’envahissaient alors que j’attendais le retour de mon père ,prisonnier évadé et résistant, lors de ses déplacements dans Paris occupé !
Cette gauche Mélanchoniste ou pas m’inquiète !
L’état de la France et de sa jeunesse multiculturelle m’inquiète plus encore !
La France et donc les Français, c’est quoi et c’est qui?
La liberté, l’égalité, la fraternité sont perdus dans ce que nos dirigeants trop bien nantis font avec leur mutations, Orientales et mondiales. Ils ont détruit notre production unique de l’électricité nucléaire pour enrichir leurs amis et on ne peut que constater que tout un peuple reste sourd et muet. En attendant nous payons dix fois le prix de fabrication de l’électricité et nous enrichissons les amis de nos très chers élus. L’asservissement a un prix.
Les Français sont satisfait d’ être esclave du monde naissant extérieur au lieu de redevenir le phare technique et intellectuel de ce nouveau monde moderne. Une France d’ingénieurs sachant s’exprimer dans un bon Français admirée de par le monde. De nos jours les jeunes ingénieurs sont obligés de s’exprimer en Anglais, faute de quoi ils sont refusé aux examens. Renault, Peugeot Effel et tant d’autres parlaient en français. Ils ont décidé pour nous, que le monde moderne était Anglais?
Pour l’heure, les proches de Macaron sont les pires gestionnaires. Le Darma… (Moi je sais tout) avec moustache de futur dictateur arrive à Marseille plus vite que son ombre coiffant la première ministre, pour voir une maison écroulée ? Le prix , le salaire de tous les pompiers en action.
L’occasion de mettre un roi et de changer de vie collective semble proche , malheureusement rendue impossible par les trop nombreux prétendants et le manque de projet acceptable pour tous. Alors comme nos ancêtres Gaulois, palabrons et subissons , eux ils ont acceptés les Romains.
Nous avons oublié que la démocratie à la Française, c’est le pouvoir du peuple , par le peuple et pour le peuple et ce que le peuple veut, il l’obtient. Des dictateurs , ils y en a, à droite comme à gauche de l’échiquier politique. Malheureusement de nos jours nous sommes sous le pouvoir des mafieux qui s’engraissent sous couvert de ce machin Européen et de l’Amérique, qui veut toujours nous administrer depuis que le général les a renvoyés chez eux. Le Pen, Zemmour sont Européen….comme les autres, comme Mélanchon, alors?
Tout ,prétendant politique qui ne veut pas la souveraineté Française est dangereux , mais le peuple la veut il, cette souveraineté , tant les médias à solde lui vante le monde des bisounours. Nous n’avons jamais été si proche de retrouver notre vie collective souveraine et éclairant le monde, or depuis mai 1940 nous avons perdu toute envie de vivre et nous laissons tristement venir le monde qui vient nous asservir.
Je crois FERMEMENT à ce que j’écris VIVE LE ROI (nos cousins sont-ils si malheureux ? »