CE FUT UN DON DU COMITÉ JEANNE D’ARC DE MARSEILLE À LA VILLE, À L’ISSUE D’UNE SOUSCRIPTION LANCÉE EN 1941 PAR LOUIS DROMARD ET PIERRE CHAUVET.
Le mois de mai 2023 est exceptionnel à Marseille : si les royalistes et les patriotes veulent bien se souvenir, c’est le quatre-vingtième anniversaire de l’installation de la statue de Jeanne d’Arc devant les Réformés*.
Le 9 mai 1943, le cortège de Jeanne d’Arc se termina par l’inauguration de la statue de la sainte placée sur le parvis des Réformés.
Le commandant Dromard**, président du Comité Jeanne d’Arc après le décès en décembre 1941 de Dominique Piazza (l’inventeur de la carte postale), fit don au conseil municipal, en présence de l’archevêque de Marseille, Mgr Delay, de la statue de Jeanne d’Arc sculptée par Louis Botinelly, résultat d’une campagne de dons lancée en 1941. Pierre Chauvet** était le secrétaire général du Comité.
Deux parchemins furent scellés dans le socle : un message d’Eve Botinelly, la fillette de l’artiste âgée de dix ans, demandant à la sainte la protection de tous les enfants de France ; le second est une attestation de l’évêque Mgr Delay plaçant Marseille sous la protection de Jeanne.
Auparavant, les cortèges de Jeanne se terminaient au monument des Mobiles.
La photo (en titre) montre le moment où Henri Ripert, président du conseil municipal, lit son discours de remerciement. Dromard n’est pas visible sur ce cliché. ■
Transmission de Michel Franceschetti.
* Célèbre église située tout en haut de la Canebière.
** Louis Dromard, chef historique de l’Action française en Provence, proche de Charles Maurras.
*** Pierre Chauvet, personnalité connue à Marseille, proche, lui aussi, de Charles Maurras et qui succèdera à Louis Dromard à la tête de l’Action Française en Provence (UNION ROYALISTE PROVENÇALE – 1950-1990 environ)