Les Lundis.
Par Louis-Joseph Delanglade*.
Dès le début de l’intervention russe en Ukraine, les puissances « occidentales », États-Unis à la manœuvre, ont fait primer, sur l’analyse géopolitique, une approche prétendument morale permettant la condamnation de la Russie, le camp du Mal, avec ses conséquences : non seulement une aide massive à l’Ukraine, le camp du Bien, mais surtout le silence sur l’attitude des États-Unis dans la région entre 1991 (dissolution de l’Union soviétique) et 2022 (début de l’« opération spéciale »).
On peut pourtant raisonnablement penser que les Américains ne sont pas pour rien dans les événements actuels. D’abord, en profitant de l’affaiblissement de la Russie et du délitement du pouvoir à Moscou, consécutifs à l’implosion de l’Union soviétique : ainsi fut maintenue l’Otan alors que le pacte de Varsovie avait été dissous (1991) et en resta-t-on à des assurances purement verbales quant à sa non-extension jusqu’aux frontières russes. On sait ce qu’il en fut. Ensuite, en intégrant dès avril 2015 l’Ukraine dans la sphère d’influence militaire nord-américaine par la présence avérée d’instructeurs de l’U.S. Army dans le pays. Coïncidence : c’est aussi le moment où Kiev refuse de mettre en œuvre les accords de Minsk (signés en février 2015 par les présidents Poutine et Porochenko avec la bénédiction de Mme Merkel et de M. Hollande), accords pour une réforme constitutionnelle permettant d’attribuer un statut spécial au Donbass. L’intervention russe trouve sans aucun doute là une partie de son explication.
Aujourd’hui, sait-on seulement ce qui se passe vraiment en Ukraine ? Ainsi, quand on évoque la très annoncée « contre-offensive » des troupes de Kiev, il est difficile, si ce n’est impossible, de faire la part de l’information et de la désinformation, voire de la pure communication. Seuls les prétendus « experts » des plateaux télés (mention particulière pour L.C.I.) restent confits dans leur hostilité à la Russie. Ce qui est avéré, en revanche, c’est le niveau très élevé de l’aide militaire euro-américaine à l’Ukraine, encore évoquée ces jours-ci lors du voyage en Europe occidentale de M. Zelensky. Particulièrement symbolique est ce nombre d’obus, un million, dont va disposer l’Ukraine grâce à l’Union européenne. Mme von der Leyen s’est plu à le rappeler à M. Zelensky, le 9 mai à Kiev en insistant sur le fait que l’Ukraine défendait « les valeurs qui nous [= les pays de l’U.E.] sont chères ».
Le même jour, M. Poutine dénonçait la guerre de civilisation menée contre la Russie par un Occident hégémonique : la Russie refuse la subversion sociétale qui sévit en Europe, subversion sociétale importée des États-Unis et fondée sur la tyrannie des minorités ; la Russie dénonce l’arrogance d’occidentaux prétendant imposer des sanctions à des pays souverains qui ne respecteraient pas l’embargo décidé à Washington ou à Bruxelles. Comment lui donner tort ? ■
* Agrégé de Lettres Modernes.
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source.
Sans être historien constatons qu’en Europe il y avait trop longtemps qu’un conflit majeur entre les nations européennes n’avait eu lieu
Ou vont ils les trouver ces 1 millions d’obus? Surement pas en europe ni au USA.
Merci de votre commentaire à ma lettre non communiquée …
« M. Poutine dénonçait la guerre de civilisation menée contre la Russie par un Occident hégémonique : la Russie refuse la subversion sociétale qui sévit en Europe, subversion sociétale importée des États-Unis et fondée sur la tyrannie des minorités… »
Sans doute, mais n’est-ce pas du bluff ? On peut douter de la sincérité de M. Poutine.
Mr Zelenski a fait le tour pour obtenir de l’aide. Combien de temps ce manège va-t- il durer ? Il n’y a pas de camp des saints et beaucoup de nos armements se retrouvent vendus au marché noir , nous le retrouvons dans la drogue et la délinquance pourquoi pas le terrorisme ?
Cette guerre est un gouffre et nous contribuons à sa durée , ce n’est pas en prenant parti pour l’Ukraine que nous agirons en finesse avec la Russie. Personne n’a intérêt à ce que les hostilités durent et la tendance n’est pas à la diplomatie mais à la propagande de part et d’autre violente et agressive.
L’Occident va perdre cette guerre par le fait des sanctions contre la Russie. L’économie de l’Europe tombe lentement mais sûrement en ruine, celle des Etats-Unis est proche de la faillite. La suffisance n’est pas suffisante pour mener une politique.
L’UE est engagée dans une collaboration étroite avec l’OTAN, ce nouvel AMGOT, afin de mettre en place le projet hégémonique de Walter Hallstein (ex nazi recyclé par nos amis américains) au service des Anglo-Saxons et à ce titre elle est l’équivalent du gouvernement de Vichy: quand serons-nous invités à entonner en chœur « Ursula nous voilà ! » ?
@ LAFEUILLE
La France de 1940 avait subi la plus grande défaite de son histoire. Son armée était en déroute, ses gouvernants avaient fui, les Français étaient sur les routes.
Face aux Etats-Unis d’Amérique, l’UE n’est tout de même pas dans une situation comparable. Sa lâcheté n’a pas l’excuse ou les impositions d’une défaite en rase campagne.
Il est vrai que les « autorités » de Bruxelles ne peuvent être accusées de trahison que d’un point de vue qui n’est pas le leur. Ces gens-là sont des « nowhere ». Ils ne sont pas en capacité de trahir, comme on le dirait dans le vilain jargon d’hic et nunc.
La France républicaine et démocratique,?
Mais alors il faut que l’on sache ou vont nos impôts. Etes vous d’accord de payer des obus ou autre matériel militaire pour des guerres fusses t-elle en Europe! Qui plus est : achetés par des fonctionnaires nantis de la commission Européenne, qui nous obligent de rouler en électrique , détruisent notre fonction publique et nous impose un nouveau mode de vie collective?.
L’occupation nous a montée qu’il existe en France une partie de la population capable de collaborer pendant que l’autre résiste! Les Anglais s’opposent d’un seul bloc !
Avec cette guerre et ce changement de civilisation dite Californienne, nous voici revenu au temps béni de la collaboration! On peut même se traiter à la télé: de Nazi, quel niveau intellectuel! Ou est la Nation dans tout cela. L’Europe rêvé par les Utopistes de Constantin ou ceux de la Californie ne construirons jamais les Etas unis d’Europe, son histoire Nord -Sud les en empêche.
Etes vous aussi aveuglé des ambitions impérialistes du Kremlin pour tomber dans leur propagande de bas grade ? Toute l’Europe de l’Est a de nouveau peur d’une invasion Russe, l’OTAN n’a jamais été aussi fort depuis la chute du mur, mais on va accuser les américains ? Pourquoi y a t’il toujours des manigances américaines mais jamais de manigances d’ex agents du KGB ? Est-ce les américains qui forcent les polonais et les baltes à se réarmer et à envoyer du matériel à l’Ukraine ?
Poutine dit qu’il libère mais il tue, il use des mêmes méthodes qu’ils ont utilisé pour cacher l’Holodomor et opprimer les peuples de l’est qui désiraient plus de liberté depuis leur maudite révolution.