INA Humour….
C’est Pas Sérieux | TF1 | 15/05/1977 Jean Amadou et Jean Bertho livrent les techniques des hommes politiques pour répondre lors de débats télévisés.
C’était avant…
Bonne écoute (Durée : 10 minutes.
Merci à Marc Vergier de sa transmission « Pour sourire » !
Remarquable de drôlerie et de pertinence. Comme le dénonçaient Socrate et Platon, dans les régimes d’opinion, la rhétorique des sophistes devient essentielle. « Hommes petits qui criez de grand mots ».
«Hommes petits qui criez de grand mots»… Merci Michel pour ce vers destiné à ce que les Camelots du Roi aillent marcher gaillardement à l’assaut, ce vers me remet en mémoire le titre d’un opuscule méconnu de Wilhelm Reich : «Écoute petit homme…». Reich s’y montre Nietzschéen et «adapte» au spectacle moderne du monde ce que l’Homme – au sens d’Homme VÉRITABLE – doit y voir et savoir vomir des yeux, l’Homme doit savoir comment vomir l’abject contemporain qui s’exhibe éhontément… Je recommande ardemment la lecture de la petite centaine de pages de ce brulot bien trop méconnu.
Petite information subsidiaire donnée par le fait que, dans mon enfance, j’ai bien connu Jean Amadou, qui fréquentait beaucoup monsieur mon père et dame ma mère : il s’agit d’un bonhomme FORMÉ par le Parti communiste, si bien qu’il avait parfaite connaissance de ces «techniques des hommes politiques», techniques qui lui avaient été enseignées dans les «cercles intérieurs» du PC… Ainsi, peut-on comprendre que ces «techniques», employées par TOUS les politiques proviennent quasi exclusivement des enseignements bolcheviks… Plus efficace que la «culture» visée par Gramci, il faut savoir se représenter la force de la propagande, laquelle est à la culture ce que le missile sol-air est au lance-pierre.
Pour en finir avec cette «information subsidiaire», je me rappelle très bien quand, subitement, monsieur mon communiste de père a condamné violemment le fait que son vieux copain Amadou avait bel et bien, je cite, «trahi le Parti», mais je ne me rappelle plus ce qu’il lui reprochait plus précisément.