Le 14 janvier 1850 Louis-Marie-Julien Viaud alias Pierre Loti naquit à Rochefort. En plus d’être écrivain il était officier de marine français. Son décès eut lieu il y a pile un siècle : le 10 juin 1923, à Hendaye.
Ce qui fut signalé par le numéro de l’Action Française du lendemain : « Pierre Loti s’est éteint doucement.
Hendaye, 10 juin. — M. Pierre Loti s’est éteint doucement aujourd’hui dimanche, dans sa maison d’Hendaye, entouré de ses enfants et de quelques amis intimes.
Il était arrivé à Hendaye mardi dernier, profitant d’une légère amélioration dans son état pour venir revoir le pays basque qu’il aimait beaucoup.
Louis-Marie-Julien Viaud, dit Pierre Loti, surnom qui lui fut donné dans sa jeunesse par ses camarades de la marine à cause de sa timidité, était né à Rochefort en 1850, d’une vieille famille de protestants.
Durant toute son enfance, il manifesta le désir de servir dans la marine, et, en 1867, il entrait au vaisseau-école Borda.
Mais tout en étant officier de marine et, en cette qualité, faisant campagne en Océanie, en Orient, au Tonkin et en Afrique occidentale, Julien Viaud s’occupait beaucoup plus de littérature que de sciences maritimes ; sous le nom de Pierre Loti.
C’est ainsi que parurent notamment Azyadé (1879), Rarahu (1880), Le Roman d’un Spahi (1881), Mon frère Yves (1883), Pêcheur d’Islande (1886), Madame Chrysanthème (1887), Fantôme d’Orient (1892), Matelot (1893), Jérusalem (1894), Ramuntcho (1897), Les Désenchantées.
En 1891, il entrait à l’Académie française où il occupait le fauteuil d’Octave Feuillet. »
Au cœur de son œuvre figurent les paysages et les civilisations exotiques, qui exerçaient sur lui une grande fascination et nourrissaient son inspiration littéraire.
À noter que Péroncel-Hugoz a signé l’avant-propos de la réédition du livre de Pierre Loti intitulé Au Maroc, qui est son dixième livre et son premier récit de voyage.
Il ne s’agit pas d’un reportage d’actualité, encore moins d’un guide sur le Maroc de 1889, avec ses caractéristiques et ses enjeux.
Au contraire, est présentée ici une vision personnelle et esthétique d’un Maroc historique avec son passé multiséculaire. La modernisation du pays n’entre pas dans les préoccupations de l’écrivain. Loti s’attache à décrire un Maroc le plus traditionnel possible, comme s’il avait épousé les coutumes de ce peuple à Fez ou à Meknès.
« Notre officier de marine voyageur n’avait guère la tête politique et il n’était guidé par aucune idéologie précise mais plutôt par de spontanés sentiments admiratifs que faisaient naître en lui les attraits esthétiques des pays, des peuples, des monuments découverts », note Péroncel-Hugoz dans son avant-propos.
Récit chargé de couleurs et de sensations d’ailleurs, Au Maroc est aussi un voyage dans le temps à la fois collectif et personnel. ■
En couverture : Mosquée principale, Tanger (Maroc).
Photographie d’Antonio Arevalo, impression photomécanique en couleur,
Carte postale, vers 1910-1920, Paris, Bibliothèque de l’Hôtel de ville.
© Antonio Arevalo/BHdV/Roger-Viollet.
ISBN : 978-2-8410o-693-9
ÉDITIONS BARTILLAT
Sortie : le 18 juin 2020 – 320 p. – €12
Diffusion-distribution : Interforum