Lancée le
15 juin 2023
L’importance de cette pétition.
Lancée par Nicolas PAGNOL.
La Ville de Marseille, dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public de gestion du Château de la Buzine, n’a pas reconduit l’Association du Château de la Buzine, présidée par Nicolas Pagnol, qui en était délégataire depuis 5 ans et veut en confier la gestion à une association spécialisée dans l’administration de centres sociaux et n’ayant aucune expérience dans la gestion d’équipements culturels.
CLIQUEZ ICI POUR SIGNER
Le Château de la Buzine, connu dans le monde entier comme LE CHÂTEAU DE MA MERE, ne doit sa réputation qu’à l’oeuvre fédératrice de MARCEL PAGNOL. Celui-ci en fût aussi le propriétaire de 1941 à 1973. Propriétaire malheureux car, refusant de collaborer avec les Allemands, le château fût réquisitionné par l’occupant puis par l’armée française. Marcel PAGNOL le récupéra en ruines dans les années 50 et la cité du cinéma qu’il voulait initialement y créer ne pût voir le jour.
La Ville de Marseille racheta la ruine afin d’en faire un équipement culturel.
Présidée par Nicolas PAGNOL, l’Association du Château de la Buzine est aujourd’hui congédiée par la Ville de Marseille. Décision incompréhensible tant la gestion du lieu a été irréprochable.
– La fréquentation a été multipliée par 8 en 5 ans, atteignant 80 000 visiteurs par an.
– La programmation culturelle éclectique et pluridisciplinaire (exposition, cinéma, théâtre, concert) a conquis un large public.
– Les ateliers artistiques pour enfants ont rencontré un succès considérable (Théâtre, musique, arts plastiques, langue française).
– Le résultat d’exploitation est bénéficiaire.
– Plus de 13 000 enfants (écoles, centres sociaux, individuels) ont été accueillis chaque année.
La renommée du Château de la Buzine en tant qu’équipement culturel est passée en l’espace de cinq ans d’un plan municipal à un plan national grâce à une équipe dévouée, une saine gestion, un réseau international, un fort ancrage régional mais plus que tout autre chose, grâce à la renommée de MARCEL PAGNOL.
Le Château de la Buzine fait partie du patrimoine Provençal, il reste le symbole de ce qui unit tous les Provençaux à l’oeuvre de MARCEL PAGNOL mais bien plus encore à leurs racines, à leur langue, à leurs traditions, à leur identité, à la PROVENCE. Nous ne comprenons pas la décision de la Ville de Marseille.
Le vote décisif, entérinant cette décision aura lieu le 30 Juin. Nous pouvons encore agir : soutenez-nous en signant cette pétition ! ■
Accord
Je refuse que des individus n’y connaissant rien à la Culture …. Notamment Populaire …. Pagnol fait parti de mon enfance… Moi qui vivait à l’époque (années 70) dans une cité du 91 …. Les livres de Pagnol me faisaient rêver aux paysages de la Provence… Là où je suis venue à mes 20 ans en 1983… Et depuis j’y reviens souvent. Et j’ai même habité à Istres…. Donc niet!!! Touchez pas à notre Histoire….
Pagnol fait parti de la cuture Française…. donc je dis non à la décision de la Mairie de Marseille .
Courage à vous !!!
Je pense que tout a été dit ci-dessus.
Mr Coppola doit rester dans ses pénates et laisser Mr Pagnol gérer son patrimoine qui a un très bon bilan
Non à la gestion par la mairie de Marseille de notre patrimoine qui appartient à la famille Pagnol
Nos souvenirs d’enfance ne doivent pas s’effacer devant la démagogie sociale d’un maire.
« Mais dans les bras d’un églantier, sous des grappes de roses blanches et de l’autre côté du temps, il y avait depuis des années une très jeune femme brune qui serrait toujours sur son coeur fragile les roses rouges du colonel. Elle entendait les cris du garde, et le souffle rauque du chien. Blême, tremblante, et pour jamais inconsolable, elle ne savait pas qu’elle était chez son fils » Marcel Pagnol, le château de ma mère
IL EST HONTEUX QUE CE QUI FAIT PARTIE DU PATIMOINE ET DE LA FIERTE DES FRANCAIS ET SURTOUT DES PROVENCAUX SOIT RETIRE A NICOLAS QUI A SU FAIRE VIVRE ET CONNAITRE SON GRAND PERE MARCEL PAGNOL ALORS QU IL A ASSURE UNE GESTION PARFAITE DU CHATEAU DE LA BUZINE ET CECI POUR DES MAGOUILLES EC OLO SOCIALO DE LA MAIRIE DE MARSEILLE POUR METTRE EN PLACE LEURS « petits amis » COMME BEAUCOUP JE SUIS ULCERE
POUR L ANECDOTE MON PETIT FILS 10 ans APRES UNE VISITE AVEC SON ECOLE SUR LES TRACES DE MARCEL PAGNOL VOULAIT QU ON L APPELLE LEO PAGNOL !!!!!!!!
Pourquoi mélanger le politique à la Culture , pourquoi ne pas respecter la transmission d’un Patrimoine sans égal .
Rien ne peut remplacer ce qui provient de l’âme , Nicolas PAGNOL est le seul porteur de cette mission , sa légitimité ne peut être démise sous le prétexte fallacieux de décisions arbitraires et sous le couvert de ce grand mot SOCIAL , il faut faire du social et souvent dans ce cadre et sous cette bannière , l’on perd de la hauteur , de la vérité ,
de son authenticité .
Gérant moi-même un monument historique , je sais combien il est difficile de gagner des visiteurs . 8OOOO visiteurs c’est exceptionnel ; non seulement Nicolas PAGNOL ne devrait pas être remercié pour l’avoir fait , mais REMERCIÉ d’avoir `
réalisé cet exploit .
Rendez Messieurs cette gestion à Nicolas PAGNOL , sa gestion sans reproche ne mérite pas cet affront .
Je soutiens Nicolas PAGNOL dans ce dépassement de soi , au delà du combat pour l’oeuvre de son grand père et la défense « du Château de ma mère »
les français sont avec vous pour la protection de cette mémoire commune .
Jean-Yves .B