La tradition des bouquinistes parisiens commence au XVIe siècle. Ils sont inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.
Nous avons tous compris que Paris est gouverné par une personne qui n’a que faire de la tradition et de la culture, mais là, ça va loin.
Soutien indéfectible aux bouquinistes.
Du calme ! Il n’a jamais été question de supprimer les boîtes à bouquins des quais de Seine !
Mais – et c’est aussi bien mal venu – de les déplacer pendant les Jeux olympiques. L’idiote, absurde décision d’effectuer la cérémonie d’ouverture sur la Seine rend indispensable ce déplacement. Malheureusement ce n’est pas techniquement très facile…
Qu’on ne se méprenne pas : je suis ravi que la France ait enfin obtenu l’organisation des JO et je passerai la quinzaine olympique rivé à ma télévision, ne voulant pas manquer la moindre image. Mais la cérémonie d’ouverture, jadis de nature presque militaire a, depuis Albertville en 1992, avec les cingleries de Philippe Decouflé, atteint un niveau de stupidité spectaculaire. Donc au mépris de la sécurité, mais surtout de l’esprit de Coubertin, les bouquinistes vont devoir fermer… un temps.