Faut-il s’indigner ? Il est difficile de s’en empêcher quoique ce soit parfaitement inutile. Les écolos à la manœuvre en la circonstance – voir l’information de BFM que nous reproduisons ci-dessous – sont enragés contre tout ce qui constitue la France historique, héritée des siècles et contre tout ce qui ne ressort pas de leur idéologie déconstructiviste. Ils s’en prennent ici au grand esprit que fut Thierry Maulnier et à l’étroite relation qu’il a en effet entretenue jusqu’à la fin avec notre école de pensée. Nous en avons fait nous-mêmes l’expérience naguère. Le sectarisme le plus étroit est leur marque de fabrique existentielle et ne s’achèvera – ou non – que par une réaction radicale de la France historique et des Français eux-mêmes s’ils refusent de disparaître en tant que tels. Quant à nous, il est clair que nous conservons le souvenir et le legs de Thierry Maulnier à la pensée, aux œuvres françaises. Comment les personnalités centristes ou « de droite » réagiront-elles à la demande qui leur est faite ? On peut être légitimement curieux de le savoir…
« ANTIRÉPUBLICAIN, RACISTE, NATIONALISTE » : EELV DEMANDE LE CHANGEMENT DE NOM DU LYCÉE MAULNIER À NICE
Par Emilie Roussey
Le 29/09/2023
Le lycée Thierry Maulnier à Nice (photo d’illustration) – Google street wiew
Juliette Chesnel-Le Roux, présidente des élus écologistes à la métropole, a adressé une demande de changement de nom à Renaud Muselier, le président de la région.
« C’était une erreur de donner son nom à un lycée ». Le conseillère municipale d’opposition à la mairie de Nice et présidente des élus écologistes à la métropole de Nice Côte d’Azur Juliette Chesnel-Le Roux demande le changement de nom du lycée Thierry-Maulnier, situé dans la partie ouest de Nice.
« Un lycée de la république française, dont la devise est liberté, égalité, fraternité, ne peut pas porter le nom d’une personnalité comme Thierry Maulnier » martèle l’élue dans un vidéo publiée sur X jeudi.
La vidéo commence par présenter un homme journaliste et écrivain initialement appelé Jacques Talagrand, né en 1919 à Alès, et déroule son parcours, citant notamment son entrée au journal d’extrême droite L’Action française, son soutien au régime de Vichy ou encore son opposition à la décolonisation au moment de la guerre d’Algérie.
« Il était antirépublicain, il était raciste, il était colonialiste. C’était une erreur de donner son nom à un lycée », résume Juliette Chesnel-Le Roux.
Les élus écologistes proposent donc de rebaptiser le lycée. Ils évoquent notamment les noms d’Arnaud Beltrame, le gendarme mortellement blessé par un jihadiste alors qu’il avait pris la place d’une otage dans un supermarché dans l’Aude en 2018, Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné en 2020 dans les Yvelines après avoir montré des caricatures de Mahomet en classe, ou encore l’écrivaine et résistante Charlotte Delbo.
« Ce sont ces personnalités là qui peuvent illustrer et incarner au mieux sur les frontons de notre lycée les valeurs de notre république », estime la conseillère municipale.
Une demande de changement de nom a été officiellement portée auprès de Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, selon Nice-Matin. Juliette Chesnel-Le Roux a aussi écrit au ministre de l’Education nationale Gabriel Attal à ce sujet. ■
Merci à Rémy Hugues de sa transmission.
Amusant que cette écolo recommande le nom de Samuel Paty quand on sait ce qu’il vient de se passer à Marseille. L’ancien collège Versailles, complètement reconstruit, devait avoir un nouveau nom. Martine Vassal, présidente du département, avait proposé le nom de Samuel Paty mais les professeurs et les partis de gauche, disant que l’établissement est situé dans un quartier « sensible », s’y sont opposés. Pourtant, cet enseignant assassiné était tout à fait républicain et non-raciste. Résultat: Mme Vassal a choisi le nom de Joséphine Baker qui coche beaucoup plus de cases.
À propos de tous ces écolos « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît »
Pour les ignares et les sectaires et les « cons qui osent tout », rappelons-leur que Thierry Maulnier a publié en 1971, avec Gilbert Prouteau, chez Robert Laffont, un ouvrage qui a pour titre « L’honneur d’être juif » et en 1979, avec Jean Ellenstein, chez Flammarion, un ouvrage qui a pour titre « Dialogue inattendu »…Et rappelons-leur que Jean Ellenstein (1927-2002) entra au PCF en 1944, qu’il y resta, dans les instances dirigeantes et comme historien du communisme , jusqu’en 1980 à peu près, moment où il se démarqua nettement des autres dirigeants du Parti en acceptant la qualification de « communiste critique »…
Merci de ces rappels, cher René Moucadel. Il nous avait adressé aussi un beau message pour l’un des trois rassemblements de Montmajour… Cordialement. L’équipe JSF