Alors que le Proche-Orient s’embrase, mettant l’opinion publique mondiale en émoi, les uns condamnant « le terrorisme islamiste », les autres dénonçant « l’État terroriste sioniste », Belle-de-Mai Éditions vous propose la lecture d’un bien beau roman de Marie Nelet née Guérin, de son nom de plume Myriam Thélen, racontant un « choc de civilisations », différent néanmoins de celui que nos vivons actuellement.
Avec Marthe Bertheaume elle fut une avant-gardiste du féminisme littéraire, mais son fort attachement au catholicisme a amené à sa marginalisation : c’est pourquoi aujourd’hui elle est totalement oubliée.
Ses liens avec les royalistes n’aident pas ; si ce roman, qui a comme sous-titre « Récit du temps de Saint Louis », parut en 1911 aux éditions Lethielleux, il fut ensuite publié en feuilleton par le quotidien l’Action Française, du 29 mai 1923 au 5 juillet 1923, soit il y a un siècle tout pile.
L’histoire se déroule au Moyen Âge, entre le royaume de France et la Terre Sainte, alors en proie aux Croisades. Les écrits de Jean de Joinville, qui chroniqua la Septième Croisade, ont été utilisés par l’auteure pour mieux rapprocher le récit de la véracité historique.
Nombre de pages : 172.
Prix (frais de port inclus) : 24 €.
Commander ou se renseigner à l’adresse ci-après : B2M – Belle-de-Mai Éditions :