Nous ne discuterons pas ces deux tweets sur le fond, qui nous paraît juste et percutant. Nous sommes toutefois dubitatifs lorsque Jean-Sébastien Ferjou affirme que « jamais l’Humanité n’a connu une aire aussi ouverte à la diversité et aux libertés. » C’est en effet un peu facile, un peu convenu, posé comme exempté de discussion, allant de soi, sans besoin d’examen critique. Quand nous pensons à l’ensemble des conditionnements subtils et extraordinairement puissants, qui pèsent en continu sur chacun de nous de nombreuses manières, nous aimerions qu’à tout le moins on consente à se demander si les dites libertés, d’ailleurs assorties aujourd’hui de multiples restrictions législatives ou autres, ne sont pas plus formelles que réelles et ne constituent pas en grande partie une forme d’illusion. La conformité facile de l’affirmation de Jean-Sébastien Ferjou à la pensée correcte serait alors une illustration de cette illusion…
Tweets du 13 octobre
6 décennies gaspillées à voir du fascisme partout et faire étalage de pseudo vertu.
6 décennies à nourrir la haine de la civilisation occidentale alors que jamais l’Humanité n’a connu une aire aussi ouverte à la diversité et aux libertés.
6 décennies de lâcheté et de mutisme.
Les vrais responsables des drames d’aujourd’hui sont les piliers de cette culture pseudo progressiste et pseudo morale qui nous ont mené au naufrage communautariste.
Et le sang coule sur leurs mains et leurs consciences aussi sûrement que s’ils tenaient les couteaux. ■
Jean-Sébastien Ferjou, co-fondateur et directeur d’Atlantico.
Merci à JPhS de sa transmission