Cet article symptomatique d’un ras-le-bol grandissant au fur et à mesure que s’étend l’insécurité sur le Pays, est paru hier dans Le Midi libre. Il nous a paru utile de le publier. Si nous n’avons ni prise ni rôle effectif dans les conflits extérieurs si tragiques soient-ils et si on peut les apprécier de diverses manières, le certain est que la sécurité des Français est un devoir d’État et même un devoir collectif, bien mal rempli aujourd’hui. Notamment par cette République à laquelle en appelle le maire de Vandargue et à laquelle par raison et expérience nous ne croyons pas. Il n’empêche : Guy Lauret est à coup sûr un maire à citer en exemple !
Guy Lauret a écrit au Président de la République pour lui faire part de sa colère, après la mort de Dominique Bernard, lui demandant de modifier la législation.
S’il a mis les drapeaux de sa mairie en berne ce lundi 16 octobre, il a refusé d’organiser un rassemblement de la population, comme il l’avait fait après la mort de Samuel Paty. « Nous en avons assez d’allumer des bougies, assez des minutes de silence, assez de prononcer et d’écouter toujours les mêmes discours qui ne permettent aucune amélioration sur le fond ! »
Le maire LR de Vendargues (Hérault), Guy Lauret, a poussé sa colère jusqu’à écrire au Président de la République pour l’informer de sa décision. « Cet attentat est arrivé une fois de plus, au cœur de la République en ce lieu si particulier où en digne héritier des lumières, ce professeur œuvrait à faire de ses élèves les citoyens libres de demain ».
« Oui, nos concitoyens ont peur »
Alors, pour l’élu, « oui, nos concitoyens ont peur. Peur de ne pouvoir assister à des spectacles en toute sécurité. Peur de fréquenter les terrasses de nos commerces. Peur pour leurs enfants, avec ce risque latent que des terroristes pénètrent dans les lycées, collèges et autres écoles pour perpétrer des crimes prémédités, en ces lieux si sacrés pour nos enfants qui peuvent, grâce à la République, étudier pour s’émanciper, assurer leur avenir et celui de leur famille ».
Guy Lauret ajoute que les Français en ont « assez de ce climat général d’insécurité (…) Ils ne comprennent pas comment il peut encore exister, après des dizaines d’attentats, de telles failles législatives », relaye-t-il. Le maire de Vendargues estime en effet que l’assassin de Dominique Bernard aurait dû être expulsé du territoire français. « Durant des années, sa famille demande l’asile politique et, juste titre sûrement, toutes les demandes reçoivent des avis négatifs. Pourtant, cette famille n’est pas expulsée alors qu’elle est sous le coup d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français, NDLR). Mieux, dès sa majorité, l’assassin fait de multiples demandes d’asile qui lui sont refusées (…), il a grandi dans un terreau propice au passage à l’acte et, enfin, nous apprenons qu’il est fiché S. Dans le cadre législatif actuel, une fois sa peine purgée, on ne sait pas ce qu’il va advenir ».
« Vous êtes en exercice, vous devez agir »
L’élu héraultais s’adresse donc solennellement à Emmanuel Macron : « Vous ne pouvez être tenu responsable de tout et toutes ces situations inconcevables pour le commun des mortels existaient bien avant votre élection. Mais vous êtes en exercice et vous devez agir », enjoint-il au Chef de l’Etat, rappelant son statut symbolique de « premier rempart républicain ». Et de conclure, comme pour mettre la pression sur le Président et les parlementaires bientôt appelés à débattre du projet de loi immigration : « Assez de sang a coulé qui aurait pu être évité, si nous avions une législation en rapport avec les dangers qui menacent notre civilisation, notre République et la France du XXIe siècle ». ■
Comme le dit si bien JSF en avant propos, une réaction de bon sens quant au constat sur notre gouvernance, mais d’une méprise absolue sur l’appel au sursaut ruinepublicain !
Mais que ce maire lise donc JSF chaque matin, et recoure à la lecture de « Le Bien commun » pour avoir une claire vision d’une politique conforme à l’intérêt national, lequel prône le retour de la Monarchie Royale, celle qui a fait la France, garantit son indépendance, son unité et sa grandeur à travers les siècles . Et que tous les esprits éclairés en appellent à Mgr Jean de Bourbon-Orleans, Comte de Paris, héritier des 40 rois qui on fait la France.
Vivement Jean IV ⚜️
Quand on est dans un parti qui ne fait rien d’autre que de la politique de parti qui n’a cessé de trahir la nation et le peuple en etant responsable tout autant que la gauche, il est stupéfiant de voir ce maire qui se reveille seulement maintenant. Et venez pas nous sortir que c’est à causz de l’extreme droite!!!!!
Et assez de nounours et de fleurs . L’adversaire ne nous respecte que lorsqu’on représente une force . Nous avons assez fait preuve de laxisme et tendu la joue droite il s’agit maintenant de réagir s’il en est encore temps . L’Islam est une religion monothéiste et comme telle elle est une religion de conquête tout comme la religion catholique devenue muette et sujette de la Nation. Si notre religion anciennement d’Etat n’est plus prioritaire ce n’est pas pour être remplacée par une religion étrangère dont les us et coutumes ne sont pas les nôtres. Il est temps non seulement de le dire mais de le prouver par des actes.
Faire croire qu’il sera possible de protéger TOUS les Ets scolaires relève du mensonge ou de l’idiotie, que l’actuel Gouvernement commence par expulser TOUS les terroristes recensés et fichés et peut importe la réaction de ceux qui auraient le culot de s’y opposer
bonjour
Mr le maire felicitations ,,
c est le resultat des politiques de droite et de gauche depuis plus de 20 ans
il faut redresser la FRANCE
cordialment