Chaque matin, sur Europe 1, présenté par Dimitri Pavlenko, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l’actualité internationale.
La politique étrangère est son domaine. Il connaît les dossiers ; il en traite avec réalisme, lucidité, parlant une langue claire, élégante, souvent teintée d’humour. Ses analyses, sur le fond, ressortent de cette même veine. Cela nous change et nous aide à réfléchir sur une matière – celle des relations internationales – qui est complexe, autant que l’est la diversité des peuples, l’Histoire et la géographie du monde.
On le verra : cette chronique se situe en un moment où la France, quant à elle, assiste aux manœuvres politiciennes du remaniement du gouvernement d’Emmanuel Macron.
Source :
Est-ce vraiment nouveau ? Depuis que Sarkozy a fait réintégrer la France dans le commandement militaire de l’Otan la France ne pèse plus si ce n’est comme laquais des USA.
Bien sûr que ce n’est pas nouveau ! Mais notre dépendance s’est peut-être aggravée du fait de la poursuite du déclin français.. à cela s’ajoute ce qui est propre à l’action erratique d’Emmanuel Macron.